Grave accident à Lac-des-Aigles : un jeune homme perd la vie
Publié le 11 juin 2020 à 07:47, modifié le 12 juin 2020 à 08:04
Par: CIMTCHAU
Un jeune homme du Témiscouata, âgé dans la vingtaine, a perdu la vie ce matin dans un violent accident de la route à Lac-des-Aigles. La victime, qui conduisait un camion-benne, est décédée sur le coup.
Le choc a été brutal et la fin tragique pour un camionneur d’exploitation Jaffa. Vers 5h20, le camion à ordure qu’il conduisait a effectué une violente sortie de route sur la 232.
« J’ai entendu un boom extraordinaire. On pensait que c’était un coup de tonnerre. » Damien Bourgoin, dont la résidence est située en face des lieux de l’accident.
Le véhicule a fauché une glissière de sécurité sur une cinquantaine de mètres pour ensuite percuter un muret de béton de plein fouet. Il s’est ensuite retrouvé de l’autre côté de l’entrée d’une résidence, dans le fossé.
« Je l’ai vu culbuter par-dessus le chemin de mon voisin. Je disais, il est mort il est mort. J’ai appelé le 911. » Monique Saint-Pierre, témoin.
Suite à l’impact, la victime a été éjectée de l’habitacle sur une longue distance.
« L’impact a fait qu’il a sorti du camion parce qu’il s’est retrouvé dans le fossé quasiment 20-25 pieds plus loin que le camion. » Damien Bourgoin
Un feu s’est rapidement déclaré. Le camion, qui contenait peu de déchets a été complètement incendié à quelques mètres d’une résidence.
« Je me suis levé j’ai vu une boule de feu devant ma demeure. Le véhicule était complètement en flammes. Les flammes montaient très haut et c’était vraiment une boucane noire »
18 pompiers de Lac-des-Aigles et Squatec ont été appelés sur lieux. Le brasier a été rapidement maîtrisé, mais il a fallu s’assurer que les flammes n’atteignent pas la maison.
« On a mis une ligne de protection pour protéger la résidence. Il n’y avait pas beaucoup de vent donc ça nous a aidé. » Francis Lavoie, directeur service incendie Lac-des-Aigles.
Les causes de l’accident sont inconnues pour l’instant. Des reconstitutionnistes de la Sûreté du Québec tenteront de faire la lumière sur la mort de ce jeune homme, qui était un passionné de camionnage depuis son enfance.