Grand-Sault : un parc inclusif pour combler des besoins
Publié le 1 juin 2022 à 16:52, modifié le 1 juin 2022 à 16:59
Par: CIMTCHAU
La Ville de Grand-Sault a maintenant un parc inclusif.
Il a été inauguré au cours des derniers jours. Un projet qui répond aux besoins des personnes à mobilité réduite ou avec certaines limitations. Après plusieurs années de travail et plus de 350 000$ d’investissements, le parc Héritage est maintenant prêt à recevoir ses premiers utilisateurs. « Il y a 4 ou 5 ans un comité a été mis sur pieds et on est allé de l’avant et on a dit bon arrêtons de rêver et faisons en sorte que ça devienne réalité. » , explique Josée Hudon-Leblanc, mère de deux enfants à besoins spéciaux.
« Ca répond à nos besoins ici à nous autres. En tant que nombre Il y a des garderies qui viennent il y a les écoles qui viennent. » , indique Sylvie Cyr, directrice général au centre Dexter.
L’aire de jeu est munie d’un tapis en caoutchouc coulé et d’une rampe d’accès, ce qui permet à ces enfants à besoins spéciaux d’en bénéficier. « Moi mes filles, une est en fauteuil roulant, l’autre marche mais a des difficultés au niveau de son équilibre et tout ça donc les parcs traditionnels on ne peut même pas entrer dedans à cause des petites roches qu’ils mettent dans le fond. » , mentionne Mme Hudon-Leblanc.
Il y a beaucoup de différences avec les parcs de quartier qu’on a l’habitude de voir. « Les parcs traditionnels c’est beaucoup grimper, se balancer, c’est beaucoup des choses qui demandent au niveau moteur. Tandis que les équipements qui sont dans le parc ici vont stimuler au niveau visuel, au niveau auditif aussi. »
« On ne retrouve pas d’éléments musicaux dans les parcs, on ne retrouve pas une surface de caoutchouc dans les autres parcs. » , mentionne Maryse Leblond, conseillère aux services à la personne au centre Dexter.
Il y en a pour tous les besoins. De l’activité plus sensorielle, jusqu’aux exercices physiques. « C’est vraiment un parc intergénérationnel aussi, ce n’est pas seulement pour les enfants, il y a des équipements pour faire des exercices pour les adultes aussi. » , indique Mme Hudon-Leblanc.
Bien d’autres ajouts sont à venir au cours des prochaines semaines, ce qui fera le bonheur de tous.« À la fin de l’été, on devrait avoir des modules musicaux, on va avoir des clairons, des pianos, des bongos, on va avoir des panneaux de jeux interactifs. », annonce Mme Leblond.
« Plus de choses encore ! » s’exclame Éric Durette, personne en situation de handicap
D’autres groupes communautaires près de Grand-Sault effectuent présentement des démarches afin de mettre en place d’autres parcs inclusifs, comme le parc Héritage.