Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Grand-Sault s’offre un circuit touristique 2.0

Publié le 14 juillet 2023 à 16:04, modifié le 14 juillet 2023 à 16:04

Par: Mylene Thomas

Grand-Sault vient de lancer son tout premier circuit touristique numérique. La Ville souhaite suivre la tendance, en utilisant une technologie accessible à tous pour présenter ses attraits.

Grand-Sault arrive à l’ère du numérique avec l’installation de ce circuit touristique: plusieurs sites historiques et populaires possèdent leur code QR à travers la ville. « 20 sites en fait qui sont principalement situés autour des chutes et de la gorge, mais on va quand même jusqu’au pont du chemin de fer à Drummond » explique le maire de Grand-Sault, Bertrand Beaulieu.

Avec votre téléphone cellulaire, il suffit de numériser un code. Les touristes peuvent alors s’informer en quelques clics et ajouter après leur venue leurs photos et vidéos. «On voit les gens avec leur caméra pointent sur un code QR alors ça montre que les gens ont un intérêt et peuvent retourner chez eux le soir et continuer leur lecture et découvrir davantage ce qui y a sur ce site la » ajoute t-il.

Il est possible de faire des visites simplifiées et instantanément sans avoir besoin de guide. «  On a déjà vu plusieurs gens s’en servir ici ils adorent ça parce qu’on n’est pas toujours disponible pour répondre à leurs questions alors que maintenant ils peuvent juste le QR code ils peuvent avoir l’information qu’ils ont besoin à la portée de leur main » indique la superviseure du centre touristique Malobiannah Lore-Ann Caroll.

« Faire leur tournée de façon autonome et à leur rythme comme bon leur semble » selon le maire.

Beaucoup se disent séduits par la formule.  «C’est une bonne idée, c’est assez utile pour chercher à quelque chose, vous scannez et obtenez rapidement des informations de cette façon, donc je pense que c’est une bonne chose que je ferais. » « C’est une bonne idée très intéressante ça nous permet de connaître davantage ce qui se passe dans les petits villages et endroits. Quand on visite en tout cas c’est très agréable moi j’aime ça» « Ça nous donne le goût d’arrêter justement et puis d’en apprendre plus» racontent les touristes.

D’autres préfèrent toutefois une visite guidée classique.« Ça peut avoir des bienfaits pour le tourisme, mais on peut s’en passer aussi on peut utiliser autre chose comme par exemple des cartes en papier au lieu d’être toujours sur le téléphone »« Je sais que je n’utilise pas vraiment les codes QR très souvent »« je vais juste au centre d’information » expriment d’autres touristes.

Avec ce circuit numérique, la municipalité de Grand-Sault développe un peu plus son potentiel touristique.  « La saison touristique, va très très bien cette année on est très content des résultats et du nombre de gens qui passent ici » révèle la superviseure du centre touristique.

Ce projet a nécessité un investissement d’une trentaine de milliers de dollars.