Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Grand-Sault : le poste de police doit être agrandi

Publié le 23 mai 2024 à 16:00, modifié le 23 mai 2024 à 16:00

Par: Mylene Thomas

La municipalité régionale de Grand-Sault va de l’avant avec un nouveau poste de police en attendant de pouvoir élargir sa couverture policière sur l’ensemble de son territoire.

Le poste de police actuel de la Municipalité régionale de Grand-Sault ne répond plus aux normes. Le bâtiment a été construit en 1998 « le rôle de la force policière a évolué et faut maintenant regarder à doter notre force policière d’un poste qui répond réellement aux besoins actuels et futurs » estime le maire de Grand-Sault, Bertrand Beaulieu. « C’est d’avoir un logement qui est adéquat pour les gens qu’on peut avoir les ressources qu’on peut continuer à avancer » indique le nouveau chef de police Richard Blouin.

Le poste est situé à l’étage inférieur de l’édifice municipal. Les policiers ont besoin d’un espace plus grand avec des salles d’interrogatoire et des bureaux pour former les patrouilleurs « on veut faire des spécialisations qu’on veut être un petit peu plus indépendant ça fait que c’est un agrandissement pas juste pour le côté du bâtiment, mais sur le côté de la formation de pouvoir avoir plus de ressources pour la communauté » ajoute Richard Blouin. « La force policière circule dans la même entrée que le public ça ce n’est pas idéal. On n’a pas de cellules on n’a pas de garage pour les voitures » précise le maire.

Leur nouveau quartier général permettra ainsi d’avoir plus de ressources humaines et matérielles « on parle beaucoup de ressources prêtes à réagir à l’action, mais avoir une prévention » exprime le chef de police.

La municipalité poursuit d’ailleurs ses démarches pour élargir sa couverture policière à la communauté rurale de Saint-André qui est actuellement sous la responsabilité de la GRC.  Un dossier qui fait du surplace depuis plusieurs années « la disponibilité des agents est beaucoup plus grande avec notre force policière qu’avec la GRC avec la grandeur du territoire qu’ils ont à couvrir. Nous on pense qu’on a offrir un service plus près du citoyen avec notre force policière » témoigne Bertrand Beaulieu. « La communauté veut la présence beaucoup de présence de la police puis je pense qu’on a beaucoup à offrir» selon Richard Blouin.

La Ville est déjà à la recherche du nouveau bâtiment qui accueillera sa Force policière « on attend certaines réponses de certains édifices déjà existants on veut regarder aussi si on veut construire et quels sont les coûts » admet le maire de Grand-Sault.