Grand labyrinthe à La Pocatière: se perdre dans l’art de l’agriculture
Publié le 31 juillet 2019 à 11:53, modifié le 31 juillet 2019 à 16:33
Par: CIMTCHAU
Vous avez peut-être aperçu les images qui circulent abondamment sur les réseaux sociaux. Le Grand Labyrinthe de La Pocatière offre une allure bien différente cet été. Les installations dévoilent une véritable oeuvre d’art qui rend hommage à l’agriculture. Le concept sort tout droit de la tête du promoteur Luc Pelletier.
Des dessins qui rendent hommage aux 160 ans de la création de la première école d’agriculture à La Pocatière, qu’on connait aujourd’hui sous le nom de l’ITA, l’Institut de technologie agroalimentaire. Parmi les illustrations, on y aperçoit un portrait du fondateur de l’établissement, François Pilote.
Depuis près 3 ans, le promoteur et concepteur du labyrinthe, Luc Pelletier, incorpore ce qu’on appelle du land art dans le labyrinthe, qui, rappelons-le, est le plus grand au monde. L’an dernier, il avait intégré une illustration d’un wagon de Bombardier dans son labyrinthe, mais cette année, le paquet a été mis dans 60 acres du labyrinthe. On vise d’ailleurs une superficie de 71 acres d’ici la fin de l’été.
La technologie utilisée
Considérant l’envergure et la complexité du projet, Luc Pelletier a fait appel à Tchin Tactic, une agence spécialisée dans le design graphique. L’entreprise avait comme mission de reproduire les dessins dans une cartographie du champ.
À l’aide d’un tracteur muni d’un GPS ultra précis, Luc Pelletier pouvait ensuite suivre la carte pour effectuer la coupe du maïs.
Les années précédentes, l’ensemble des chemins étaient imaginés à partir de plans sur Excel et ils étaient coupés au coupe-bordure.
Plus de 19 000 personnes sont venues se perdent dans le champ de maïs l’an dernier. Cet été, l’entreprise vise à accueillir 25 000 visiteurs.