Gouvernement N-B : le premier discours du trône du gouvernement
Publié le 19 novembre 2024 à 15:56, modifié le 19 novembre 2024 à 15:56
Par: Mylene Thomas
Les travaux législatifs ont repris aujourd’hui à Fredericton au Nouveau-Brunswick. La lieutenante-gouverneure a prononcé le premier discours du Trône du nouveau gouvernement de Susan Holt, celui qui établit les priorités gouvernementales.
« Votre gouvernement est déjà passé à l’action ». Ce sont les premiers mots du discours du trône prononcé cet après-midi à l’Assemblée législative par Brenda L. Murphy, la lieutenante gouverneure. L’accès aux soins de santé arrive au sommet de la liste avec les 10 premières cliniques communautaires sur 30 qui verront le jour dans la province l’an prochain, dont une à Edmundston. Également, des primes seront offertes aux médecins et aux infirmières. Le discours fait aussi mention d’accès à des cliniques d’avortement et à des tests PAP pour les femmes à domicile « il améliorera le système de santé afin de le rendre accessible et d’être sûr de le doter des bons outils et de bonnes équipes» a dit Brenda L. Murphy.
L’abolition de la taxe provinciale sur l’électricité et un plafonnement de la hausse des loyers seront en vigueur au début de 2025« il offrira une remise équivalente à la taxe de vente de 10 % sur votre facture d’électricité» a ajouté Brenda L. Murphy.
En éducation, le gouvernement vise à améliorer les conditions d’apprentissage et les ressources « il définira une nouvelle vision collective de l’éducation il appuiera l’inclusion scolaire de tous les élèves en révisant les compositions des salles de classes et en comblant les lacunes en matière de personnel » a poursuivi la lieutenante gouverneure.
Francine Landry, députée de Madawaska-Les-Lacs-Edmundston a pris ses fonctions à la présidence de l’assemblée législative. C’est la première femme francophone qui obtient ce poste et la deuxième depuis 1995.
À la fin du discours, Susan Holt a été applaudie et la première ministre se donne une centaine de jours pour réaliser ses promesses phares.