Gouvernement Holt : un député du nord-ouest nommé ministre ?
Publié le 25 octobre 2024 à 12:06, modifié le 25 octobre 2024 à 12:06
Par: Mylene Thomas
Le futur gouvernement libéral du Nouveau-Brunswick a tenu hier une première rencontre avec ses 31 députés élus. C’était l’occasion pour la première ministre désignée, Susan Holt, d’entrevoir son futur cabinet. Au Nord-Ouest, l’espoir est d’avoir un député nommé ministre.
L’heure est à la transition de gouvernement au Nouveau-Brunswick. Susan Holt va prochainement former son cabinet, mais le choix sera difficile, avec 31 élus pour seulement 15 ministères« on est en période de rencontre actuellement on est en mesure de pouvoir se vendre auprès de notre première nouvelle ministre » a souligné Jean-Claude D’amours, député réélu à Edmundston-Vallée-des-Rivières présentement à Fredericton. « Je pense qu’on va avoir une parité on va avoir certainement une bonne représentativité pour une des premières fois » a relaté Nicole Somers, maire de Saint-Quentin.
Au nord-ouest, plusieurs imaginent déjà la nomination d’un des députés « il y a longtemps qu’on n’a pas eu de ministre dans le nord-ouest ce serait une belle victoire pour avoir une meilleure collaboration avoir une oreille près des décisions du gouvernement » a ajouté Nicole Somers. « Il y a déjà eu des ministres dans le nord, mais tout se fait au sud le triangle » selon un citoyen rencontré.
Francine Landry, réélue dans Madawaska-les-Lacs-Edmundston, a déjà occupé un poste de ministre. Jean-Claude d’Amours, après 9 campagnes électorales, pourrait aussi être pressenti pour avoir une telle responsabilité« c’est certain que je serais flatté, les prochaines journées seront fébriles en attente de la décision du prochain cabinet » a exposé Jean-Claude D’amours. « Je sais que Jean-Claude D’amours est bon » a dit un autre citoyen. « Ils ont fait un très beau travail à maintenir cette opposition je pense qu’à un moment donné il y a aussi une question de récompense» a poursuivi la maire de Saint-Quentin. « J’aimerais des ministres, mais si c’est les hauts fonctionnaires qui décident, les ministres n’ont aucun contrôle ou pouvoir » a ajouté le citoyen.
Ministres ou non, les élus de la région ont du pain sur la planche. « Être près du cabinet est un plus pour faire avancer nos dossiers donc je n’ai pas arrêté dans le passé donc je ne vais pas arrêter dans le futur » a déclaré le député d’Edmundston-Vallée-des-Rivières « il y a beaucoup de rattrapage pour avancer les projets qui traînaient de la patte » a exprimé Nicole Somers. « Il faut espérer qu’ils vont faire beaucoup de changement, on n’arrête pas de payer » a conclu un citoyen.
Les 49 députés seront assermentés à Fredericton le 2 novembre.