Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Gouvernement Holt : des élus deviennent ministres, de l’espoir dans le nord-ouest

Publié le 4 novembre 2024 à 15:43, modifié le 4 novembre 2024 à 15:43

Par: Mylene Thomas

Susan Holt est officiellement la première ministre du Nouveau-Brunswick. La cheffe du parti libéral a prêté serment à l’Assemblée législative samedi après-midi. Des députés élus au Nord-Ouest accèdent au Cabinet.

Francine Landry, députée de Madawaska-les-Lacs–Edmundston, deviendra la première femme francophone à assurer la présidence de l’Assemblée législative. Elle se dit honorée du rôle que lui a confié la première ministre « je suis très très fière c’est un beau poste de faire respecter le décorum, les règlements de l’Assemblée législative c’est un rôle un petit peu séparé du cabinet, mais en même temps on travaille ensemble » a déclaré Francine Landry.

Chuck Chiasson, député de Grand-Sault Vallée-des-Rivières Saint-Quentin, sera ministre des Transports et de l’Infrastructure« notre collaboration avec le député Chiasson était très bonne maintenant j’ai l’impression qu’elle peut continuer avec le ministre Chiasson » a exprimé Bertrand Beaulieu, le maire de Grand-Sault.

Pour sa part, Jean-Claude d’Amours, député d’Edmundston-Vallée-des-Rivières, sera ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Immigration, et des Affaires militaires « être assermenté en tant que ministre, c’est un sentiment incroyable, vous savez, c’est de faire partie de l’histoire. Je vais m’assurer que le travail que je vais faire va être un reflet de qu’est-ce que la population s’attendait de moi » a t-il témoigné.

Dans la région, ces nominations sont perçues comme une victoire« je pense que ça va être juste de bon augure» a raconté Bertrand Beaulieu. « Des députés qui étaient très très expérimentés, je pense que ça va compenser pour les autres années, c’est une excellente nouvelle puis c’est un honneur » a confié Cathy Pelletier, directrice de la Chambre de commerce d’Edmundston.

La plupart espèrent qu’ils auront un grand pouvoir de décision pour les dossiers du nord-ouest : «ça va être positif et bénéficier des entreprises et l’économie de notre région » a ajouté Cathy Pelletier. « J’espère qu’on aura une voix beaucoup plus proche du Cabinet pour faire avancer les dossiers provinciaux» a fait part le maire de Grand Sault.« Cela va nous donner un lien un peu plus direct si vous voulez avec le Cabinet. Je pense que c’est tout un avantage pour la Municipalité » a souligné Éric Marquis, le maire d’Edmundston.

Susan Holt a composé son gouvernement de 19 ministres, dont 6 femmes et onze francophones« les francophones sont bien représentés, les femmes sont bien représentées également et on retrouve une représentation de l’Est en Ouest du Nord au Sud. On veut une province unie » a conclu Francine Landry.