Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

Gospel : un musicien de Campbellton vit sa passion en Gaspésie

Publié le 5 juin 2023 à 18:24, modifié le 5 juin 2023 à 18:24

Par: Honorine Ngountchoup

« Alors les gens est-ce qu’ils apprécient le gospel, je vais leur poser la question. Est-ce que vous appréciez le gospel ? OUI. Je pense que Oui.» dit Leo Rafael, musicien et chef de chœur de Mathéno gospel.

Ce cri de chœur vient du fond du cœur de tous les membres de la chorale Gospel Mathéno. Une chorale dirigée de main de maître par Leo Rafael, le maitre de chant résident de Campbellton.
« J’ai envoyé un message sur Facebook en disant que je voulais commencer une chorale de gospel puis c’est à Carleton que les gens ont répondu présent. » raconte Leo Rafael.

Une présence forte appréciée et encouragée par les amoureux de la musique de Carleton-sur-Mer.
« Je sais que les gens du coin de la Gaspésie sont très intéressés par la culture puis la chorale. » dit Denis Richard, choriste de Mathéno gospel.
« Juste la joie, quand on pratique on a vraiment beaucoup de plaisir, vraiment beaucoup de plaisir quand on pratique. On sort puis on est toute comme plein de bonheur. » exprime Manon Ouellette, choriste de Mathéno gospel.

Léo a été choriste pour des artistes connus dont Patrick Bruel, Lara Fabian, Dany Brillant et bien d’autres. Dans son groupe Tale of Voices, il avait gagné un concours télévisé 100% Vocal, en France, et signé un contrat chez Sony Music pour deux albums. Par contre, à son arrivée au Canada, sa vie d’artiste s’est estompée… Mais, sa passion ne s’est pas éteinte.
« Ça fait 5 ans que je suis au Canada et c’est que depuis l’année dernière que j’ai mis le pied dans la musique en participant au dernier au gala de la chanson de Caraquet. Et puis c’est ça qui m’a donné un peu un élan pour démarrer la chorale entre autre. » explique Leo Rafael.
« J’ai fait du mieux possible pour trouver des gens puis faire des démarches pour trouver un local. » souligne Manon Ouellette.

Cette année, le musicien prendra part au festival international de la chanson de Granby, une preuve que les portes lui sont finalement ouvertes
« C’est toujours difficile quand on arrive quelque part et qu’il faut commencer la vie à zéro. Ça m’a pris quelques années avant de pouvoir me remettre à la musique. » exprime Leo Rafael.

Après les concerts, ce sera une pause vacances pour le groupe et les activités du chœur Mathéno gospel. La musique reprendra en septembre après une période d’audition.