Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Gladius: des jeux québécois pour exprimer vos talents artistiques

Publié le 21 novembre 2022 à 18:22, modifié le 21 novembre 2022 à 18:01

Par: Michel Roussel

À quelques semaines du temps des Fêtes, les Éditions Gladius proposent de nouveaux jeux; dont plusieurs permettront à toute la famille de mettre à l’épreuve certains de leurs talents artistiques.

En fait, c’est presque devenu une tradition pour l’entreprise de divertissement de mettre en marché, à cette période-ci de l’année, des concepts novateurs; pensés et développés par des talents québécois. Parmi les incontournables de 2022, on retrouve, entre autres, les versions actualisées de La Pyramide du Pharaon et de Dis-Moi qui offrent aux participants la possibilité de développer leur esprit d’analyse et d’exposer leur personnalité. La collection TOP 100, pour sa part, teste les connaissances des joueurs dans différentes catégories, notamment celles en lien avec les personnages de fiction les plus appréciés au cinéma ou à la télévision alors que Super Échange de Cadeaux forcera vos invités à chanter, mimer ou danser.

« La grande force de Gladius, c’est vraiment de concevoir, de fabriquer des jeux 100% Québec et surtout d’écouter ce qui est populaire chez-nous. Quelles sont les émissions de radio, les émissions de télé que les gens regardent? Ça fait que ça, vraiment, ça nous démarque de par notre vouloir, aussi, de concevoir, de dessiner, de fabriquer, de traduire, d’adapter aussi nos jeux au Québec » explique, de prime abord, le fondateur de la société, Marc Fournier.

D’ailleurs, plusieurs de ces créations sont inspirées ou ont inspiré des déclinaisons télé. Depuis les débuts de la marque en 1996, plusieurs concepts télévisés ont été adaptés en jeux de société. On a qu’à penser à La Guerre des Clans, Paquet Voleur, Silence on Joue, Piment Fort, On Connait la Chanson, La Classe de Cinquième ou Le Cercle. Si la plupart de ces adaptations sont assez récentes, d’autres, popularisées dans les années 80, ont subi une cure de jeunesse; ce qui fait qu’elles ont encore la cote.

« Vous avez toute la panoplie des Fais-Moi un Mime, Fais-Moi un Dessin, les jeux de TOC qu’on a réinventé cette année aussi qui font partie de la culture au Québec. Hein, les jeux de TOC, partout au Québec, dans toutes les régions, tout le monde joue un peu avec ses propres règlements, à faire attention; des fois on peut se chicaner un peu, ça crée beaucoup d’émotions…» ajoute celui qui assure aussi la présidence de l’organisation.

Mais c’est assurément le rendez-vous de 18h30, en semaine, sur les ondes de TVA, qui est le plus apprécié; tant à la télé que sur la table puisque les amateurs de bluff ont, depuis bientôt 10 ans, la chance d’avoir différentes versions du quizz animé par Guy Jodoin comme le précise l’homme d’affaires dont la réputation est aujourd’hui reconnue à l’échelle canadienne: « Le plus grand des classiques, qui est en train de laisser sa trace, ce sont vraiment les jeux Le Tricheur. Je pense qu’on en a encore 4 ou 5 différents : Tricheur Junior, Mini Tricheur, Tricheur Club des Maîtres. C’est vraiment un record québécois en durée, en quantité et en variété de jeux ».