Gladius: des jeux éducatifs et ludiques inspirés par les Québécois
Publié le 17 novembre 2023 à 18:33, modifié le 17 novembre 2023 à 18:33
Par: Michel Roussel

À un peu plus d’un mois du temps des Fêtes, Les Éditions Gladius proposent, encore cette année, de belles nouveautés dans le domaine des jeux de société.
On peut pratiquement dire que c’est devenu une tradition pour l’équipe de créateurs de développer de nouveaux concepts de divertissement. D’ailleurs, depuis la fondation de l’entreprise il y a 30 ans, la demande est sans cesse croissante à tel point que sa production annuelle dépasse les 600 000 jeux. Si plusieurs ont été créer dans un désir de pur divertissement, d’autres sont le résultats d’adaptations télévisuelles telles que Le Tricheur, Piment Fort, Fais-moi un dessin, Silence on joue, alors que certaines lignes de produits endossent un rôle plus pédagogique. C’est le cas de Ludo & Méninge qui permet aux enfants de 5 à 12 ans d’apprendre différemment.
« C’est une collection qu’on a développé avec plusieurs orthopédagogues, psychoéducatrices, spécialistes de l’enfance puis on en est très fier parce que ce sont des jeux extrêmement amusants, mais très éducatifs aussi, mais sans que les enfants s’en rendent nécessairement compte » précise le directeur en recherche et développement chez Gladius, Marc Fournier. Bien que les besoins de la clientèle jeunesse soient au cœur de plusieurs projets, les intérêts de la clientèle adulte sont également priorisés notamment en ce qui a trait à la culture, qu’elle soit nationale ou mondiale, et aux connaissances générales.
« On a toujours les petits jeux questionnaires : les Top 100, les McWiz Junior, les jeux McWiz. Si on parle de pur divertissement, L’éveil des 100 dragons : un jeux d’aventures médiévales extraordinaire. On a le Yum Pirate. On écoute ce que les gens veulent au Québec. On regarde la télé d’ici, les radios d’ici, notre culture à nous » ajoute, pour conclure, celui qui a cofondé l’entreprise en 1993.