Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Gladiateurs M-15 AA : la communauté derrière son équipe

Publié le 17 avril 2024 à 13:58, modifié le 17 avril 2024 à 17:17

Par: Félix Côté

Le 27 mars dernier, les Gladiateurs de la Baie-des-Chaleurs remportaient le championnat régional Desjardins, leur donnant un laissez-passer pour l’ultime tournoi de la saison : la coupe Chevrolet. Ce matin, l’équipe de hockey de catégorie M-15 AA a quitté la Gaspésie pour Saint-Tite en Mauricie, en sachant que toute la région était derrière elle.

Avant d’entrer dans l’autobus mercredi matin, les joueurs étaient fébriles, mais confiants, après une saison couronnée de succès.

« C’est certain que ça va être le fun d’un gros bus, on a toute l’équipe ensemble, ça va être un gros feeling », lance le joueur de centre Nathan Arsenault.

« On est fier, on s’en va représenter la Gaspésie à Saint-Tite », ajoute l’ailier gauche Eliot Greene

« Ça fait longtemps qu’on attend ça, va vraiment être le fun », mentionne la gardienne Lilou Richard.

La participation à la coupe Chevrolet comprend des dépenses importantes. Louer un autobus, payer les repas et l’hébergement pour une vingtaine d’adolescents lors d’une fin de semaine complète dépasse les dizaines de milliers de dollars. Grâce à une campagne de financement largement soutenue par la communauté, les gladiateurs pourront sauter dans l’arène.

« Vraiment, la Baie des Chaleurs est derrière nous au complet, des entreprises de Paspébiac à Nouvelle, les commerçants et organismes donc tout le monde a contribué. On est vraiment touché et d’ailleurs on a une page Facebook pour notre événement et on continuera de mettre des informations, de la nourrir pour informer tous les gens qui nous suivent et qui sont derrière nous », explique la maman d’un joueur Sophie Lévesque.

La saison a été couronnée de succès et selon l’entraineur, c’est l’esprit d’équipe qui a fait toute la différence.

« La force de cette équipe là c’est l’esprit d’équipe. Tout au long de l’année, l’équipe s’est soudée d’une très belle façon.  C’est magnifique de voir cette gang de jeunes là pour vrai », démontre l’entraineur chef Sébastien Guité.

Les joueurs des Gladiateurs de la Baie-des-Chaleurs ne visent rien de moins que de remporter la coupe. Mais Sébastien Guité tient à tempérer leurs ardeurs…

« Je veux vraiment être certain que l’on comprenne le message qu’on s’en va là pour s’amuser d’abord, si ça va bien tant mieux, si ça va moins bien, on a beaucoup d’autres succès à célébrer.  On a déjà gagné, alors on arrive là avec la tête tranquille », dit Sébastien Guité

La première partie des Gladiateurs aura lieu jeudi à 15 h 15. Ils affronteront l’équipe championne des Laurentides-Lanaudière.