Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Gil Pître dévoile son œuvre « Accueillir» à Caplan

Publié le 24 mai 2019 à 10:37, modifié le 24 mai 2019 à 10:44

Par: CIMTCHAU

La municipalité de Caplan a dévoilé l’œuvre qui ornera l’entrée de sa salle multifonctionnelle. C’est l’artiste peintre numérique Gil Pître qui a réalisé l’œuvre d’art  «Accueillir».

«C’est un défi que moi je relève depuis 35 ans. Comment parler avec des matériaux et des couleurs qui sont purement gaspésiennes. Du moins, c’est ce que je prétends », nous explique l’artiste peintre numérique Gil Pître.

Gil Pître exerce son art depuis 35 ans. Originaire de la Gaspésie, sa vision artistique a su charmer le comité de sélection de la municipalité de Caplan. La commande était ardue puisqu’il devait composer avec des éléments usuels, tels une porte, un coin de mur et même une prise électrique.

«À la fin, on a eu deux projets qui nous ont été présentés.  Deux projets d’une qualité exceptionnelle. Cependant, celui de M Pître, je le disais tout à l’heure, c’est l’utilisation maximale de l’espace qu’on lui avait demandé d’occuper», nous explique un membre du comité de sélection, Suzie Sicotte.

C’est en 1961 que le gouvernement du Québec a adopté sa politique dite du 1%. Cette mesure consiste à allouer 1% du budget de construction d’un bâtiment ou d’un aménagement pour la réalisation d’une œuvre d’art  pour décorer ces lieux publics.

«C’est une salle qui a une grande histoire pour la municipalité de Caplan. C’est une salle qu’on vient tout juste de rénover, mais qui avait toute une histoire parce que cette salle-là a beaucoup été utilisée au fil des ans pour diverses activités. C’était important lors des rénovations  justement de garder un peu la valeur historique et de la rendre au goût du jour», nous explique la maire de Caplan, Lise Castilloux.

«En fait l’œuvre ne s’intègre pas du tout. Elle demande d’être acceptée par les citoyens, et ce sont les citoyens qui   vont l’intégrer. C’est comme ça qu’elle est. Donc elle se rajoute à l’existant. Elle se rajoute à ce qui est. Donc cette œuvre là, du jour au lendemain, est devenue l’œuvre de Caplan.  Et c’est là qu’elle prend toute sa place», rajoute l’artiste.

L’artiste aussi coloré que son œuvre a terminé sa présentation en affirmant ceci :

«Ce qui est important c’est ce que vous, vous avez à dire dessus. Vous ne l’aimez pas  ? C’est parfait ! Ça prouve qu’elle fonctionne. Vous l’aimez ? Tant mieux, ça prouve qu’elle fonctionne».