Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Gestion des eaux : La Ville de Rivière-du-Loup assurera les opérations de ses usines

Publié le 7 février 2022 à 17:17, modifié le 7 février 2022 à 17:19

Par: CIMTCHAU

Dès mai prochain, la Ville de Rivière-du-Loup sera en charge des opérations de ses usines de traitement d’eau potable et d’eaux usées. Un service qui avait été confié au secteur privé, soit à l’entreprise Aquatech, en 2010. Il s’agissait d’un dossier prioritaire selon les élus.

Cette décision du conseil municipal s’inscrit dans une volonté de changer son mode de gestion, de manière à ramener cette expertise à l’interne. La Ville a renouvelé à deux reprises l’entente de service avec l’entreprise privée, soit en 2015 et 2018.

« Le traitement des eaux c’est quelque chose de très important. C’est une priorité pour la Ville, au-delà de tous les coûts qui peuvent être rattachés à ça. C’était d’une importance capitale de le faire », affirme d’emblée le maire de Rivière-du-Loup, Mario Bastille.

Ce dossier était à l’étude depuis septembre dernier, mais c’est dans les dernières semaines que la Ville a décidé de passer à l’action. La retour des activités à l’interne permettra également à l’équipe de Mario Bastille d’éliminer quelconque intermédiaire afin d’offrir un lien plus direct entre les gestionnaires et les employés. Au final,  la Ville pourra désormais améliorer sa rapidité d’intervention, en cas de problème.

« Il manquait de ressource donc en le faisant de cette façon-là on va s’assurer d’une pérennité dans le service en plus d’être sécuritaire dans l’offre de services qu’on veut donner aussi à nos citoyens. On va également continuer d’être performant dans la gestion de notre eau », ajoute le maire.

Création d’emplois

Cette décision de la Ville amènera son lot de bénéfices alors qu’elle embauchera très bientôt six nouveaux employés, soit cinq opérateurs et un électromécanicien.

« On sait que notre taux de roulement est inférieur à 3 % au niveau des employés de la Ville. Les entreprises privées, compte tenu des avantages et tout qu’elles offrent à leurs employés, ont un taux beaucoup plus élevé en termes de roulement. Donc, ça va être beaucoup plus facile pour nous de fidéliser les gens au niveau de l’employabilité », explique la gestionnaire en environnement responsable de la gestion des eaux, Geneviève Pigeon.

La Ville est d’autant plus confiante d’attirer ces nouveaux travailleurs malgré la pénurie de main-d’œuvre actuelle. Cette décision engendre tout de même des coûts, qui sont évalués à un peu moins de 130 000 $ annuellement, soit plus de 600 000 $ pour les cinq prochaines années.

« On sait que lorsqu’on rapatrie une expertise on y gagne souvent parce qu’on développe des réflexes. On voit des choses que le privé ne voit pas. Il y a des économies de coûts quelque part qui sont difficiles à quantifier, mais qui sont là et qui vont certainement réduire cette facture-là », mentionne pour sa part Gérard Tremblay, directeur du Service technique et de l’environnement pour la Ville de Rivière-du-Loup.

Une résolution à ce sujet sera votée, lundi soir, au conseil municipal de la Ville.