Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Geste de solidarité : 1041 paires de lunettes pour des pays défavorisés

Publié le 18 mars 2024 à 16:22, modifié le 18 mars 2024 à 16:22

Par: Mylene Thomas

Une octogénaire d’Edmundston s’est donné une mission particulière, pour aider son prochain. Mona Levesque a réussi à recueillir mille paires de lunettes, pour les envoyer dans les pays défavorisés.

Mission réussie pour Mona Levesque. Elle a amassé 1041 paires de lunettes destinées à améliorer la vue de personnes défavorisées ailleurs dans le monde. « On s’est dit on devrait se donner des défis de faire quelque chose puis c’est là l’idée d’amasser 1000 paires de lunettes »

La dame de 88 ans veut faire une petite différence en aidant les autres. Ces verres correcteurs changeront peut-être la vie de certains. « À l’école je ne fais pas si bien que ça, mais quand la maîtresse d’école m’a dit tu as des lunettes tu as de bons résultats et bien là ça a comme changé là j’en prenais soins de mes lunettes, tous les enfants qui en ont besoin mériteraient d’avoir des lunettes. Moi je me dis j’ai été chanceuse j’ai eu des parents qui ont pu m’en acheter des lunettes» raconte Mona Levesque.

Ces paires de lunettes, restées au fond d’un tiroir, auront ainsi une seconde vie.« Il les jette les lunettes ça vient que c’est un embarras il y a une madame qui m’en a amené douze paires elle m’a dit qu’elle était assez contente de vider ce tiroir-là puis y en a d’autres qui en avaient presque les larmes aux yeux parceque il les avait jetés ».

Malgré les obstacles, la citoyenne d’Edmundston a persévéré au fil des années et a reçu des montures de partout.  « J’ai bien réussi malgré le temps parce qu’on a eu toute sorte de choses qui nous ont arrêtés. Seulement à parler avec les gens avec mes amis puis j’ai une grosse famille puis mes neveux et nièces en ont ramassés Montréal Moncton Québec ils m’en ont ramassé et ça venait de partout» dit-elle.

Sa colte est terminée. Elle incite maintenant les citoyens à déposer leurs lunettes inutilisées dans des boites mises à cet effet dans les cliniques d’optométrie de la région.