Gesgapegiag : début du chantier pour un nouveau poste de police
Publié le 6 novembre 2024 à 14:52, modifié le 8 novembre 2024 à 10:38
Par: Louis-Philippe Morin
Depuis quelques semaines, le nouveau poste de police de la communauté de Gesgapegiag prend forme. Le bâtiment, tout juste de l’autre côté de la route 132, est construit selon les normes actuelles de sécurité et sera en fonction en novembre 2025.
Gesgapegiag aura bientôt son nouveau poste de police. Celui qui est occupé présentement, de l’autre côté de la route, construit en 2005, est en fin de vie. Non seulement le personnel est à l’étroit, mais les normes de sécurité pour ce genre d’endroit doivent être rencontrées…
« C’est à peu près 10 fois plus gros que celui qu’on a présentement (…) Ça va prendre plus d’employés, et ça va prendre plus de cellules… Des bureaux ça va être plus adéquat de l’autre poste. », nous dit Marven Condo, le chef de police de la communauté de Gesgapegiag.
Les policiers et les civils, qui travaillent présentement au poste, répondent à plus de 1200 appels, en moyenne, par année. Devant la situation, on n’a d’autres choix que d’engager du personnel supplémentaire… Comme l’immeuble est exigu, le prochain pourra accommoder le plus de policiers et de civils… Pourvu que la force policière de l’endroit puisse garder les recrues qui débarquent.
« Présentement on est 12 policiers. Il nous en manque encore pour remplir le nouveau poste (…) Pour le territoire… Il faut faire… C’est un 24/24. Il faut qu’on ait du « menpower » qu’on a besoin pour couvrir tout le territoire. ». poursuit monsieur Condo.
Le nouveau poste aura deux fois plus de cellules, des espaces communs mieux organisés, une salle de conférence et même un gymnase pour les policiers. Le projet est financé par le ministère de la Sécurité publique et par Ottawa. Le bâtiment d’un peu plus de 8 millions de dollars sera prêt à l’automne prochain.
« Ça a été financé par le ministère… Première chose, j’aimerais remercier le ministère de la Sécurité publique et le fédéral… Et aussi en même temps le conseil de bande pour leur contribution là-dessus. », sourit le chef de police.
Gesgapegiag n’est pas unique… Québec et Ottawa ont investi plusieurs millions de dollars afin de réhabiliter ou reconstruire l’ensemble des postes des forces policières des Premières nations dans la province. À titre d’exemple, dans la région, le nouveau poste de Listuguj ouvrira ses portes dans quelques semaines.