Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

géoLAGON : une MRC prudente, malgré de potentiels logements

Publié le 27 janvier 2023 à 17:19, modifié le 27 janvier 2023 à 17:19

Par: Jérôme Gagnon

Les changements effectués au controversé projet de GéoLAGON dans Charlevoix font réagir. Le préfet de la MRC de Charlevoix estime que plusieurs questions demeurent à la suite de la demande de permis déposée à Petite-Rivière-Saint-François.

Qu’elles soient positives…

« Je l’encourage personnellement, ça va mettre Charlevoix sur la map », lance un homme.

Ou négatives…

«  Je trouve que le développement touristique dans Charlevoix est beaucoup trop important », croit une jeune femme.

Le projet de GéoLAGON à Petite-Rivière-Saint-François suscite des réactions chez plusieurs citoyens de la région de Charlevoix. La récente sortie du promoteur, Louis Massicotte, est généralement bien accueillie selon les citoyens interrogés vendredi.

« C’est sûr qu’il y a une stratégie derrière ça, mais comme je vous dis, je ne suis pas une personne à me faire une opinion avant que tous les dés soient jeté », indique une Charlevoisienne nuancée.

De son côté, le préfet de la MRC de Charlevoix est loin d’être convaincu. Joint par téléphone, Pierre Tremblay soutient que plusieurs interrogations demeurent en suspens. La proposition liée aux logements résidentiels, qui demande une modification d’usage du terrain de la MRC, pourrait avoir un effet d’étalement négatif pour le territoire.

« On parlait du transport écolier, je passe là tous les jours en tant que chauffeur d’autobus. Je pense que le promoteur est prêt à mettre une navette et il donnera des services de proximité sur le site », répond le maire de Petite-Rivière-Saint-François.

Jean-Guy Bouchard accueille à bras ouvert cette nouvelle version du projet qui pourrait profiter grandement à la région, croit-il

« Je souhaite qu’il y ait une ouverture parce que les élus étaient partie prenante il n’y a pas si longtemps pour de l’hébergement dans Charlevoix », lance le maire questionné à propos des propos de Pierre Tremblay.

À compter de lundi, un service d’inscription en ligne pour évaluer la demande de logements résidentiels sera lancé par le promoteur du projet. Dans un communiqué, Louis Massicotte a partagé les potentiels prix liés à ces logements.

« Les gens qui cherchent un logement pour l’an prochain peuvent s’inscrire à compter de lundi et ils obtiendront un rang prioritaire sans obligation pour louer un logement avec un bail d’un an à partir de 575$/mois. Les entreprises qui veulent offrir du logement à leurs employés pourront aussi s’inscrire en mentionnant le nombre de logements recherchés. Il est probable que ce projet soit livrable avant la fin de 2024 en même temps que le village géoLagon » a déclaré Louis Massicotte.

Rappelons que la Réserve de la biosphère de Charlevoix devrait remettre son rapport à la municipalité de Petite-Rivière-Saint-François la semaine prochaine. Par la suite, une séance d’information pourrait se tenir dans les semaines qui suivent. En parallèle, l’équipe d’urbanisme de PRSF analysera la demande de permis de la première phase du projet.