Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

Geneviève Violette expose à Edmundston

Publié le 4 décembre 2018 à 12:35, modifié le 4 décembre 2018 à 13:03

Par: Communique de presse

Du 6 décembre 2018 au 31 janvier 2019, le Centre des arts présente Ménades, de l’artiste Geneviève Violette. Le vernissage aura lieu le 6 décembre de 17 h à 19 h à la galerie du Centre des arts. Le vernissage et la visite de l’exposition sont gratuits. Toute la population est chaleureusement invitée.

L’artiste voit les ménades comme l’élément primitif dans la psyché de la femme moderne qui a été réprimé par le conditionnement social. En tant que féministe et amoureuse des mythes, elle envisage de découvrir cet archétype de la femme indomptable. Dans ce projet, Geneviève souhaite déconstruire son approche habituelle de sa pratique photographique.

Elle constate que la photographie s’est infiltrée dans toutes les sphères des médias sociaux, ce qui l’incite à retourner à une approche plus analogue dans sa création qui ne nécessite pas autant de technologie. En créant des collages avec des découpages de magazine, elle découvre une nouvelle approche à la création d’images. En les déconstruisant, elle veut leur donner un autre sens. Telle une ménade qui met en pièce une créature sauvage, elle veut déchirer, tailler et mettre en lambeaux ses propres photos. C’est en détruisant ses photographies numériques pour les assembler dans un autre contexte qu’elle produit un tout autre objet : un collage.

Geneviève Violette est une artiste du Nouveau-Brunswick. En 2006, elle entreprend ses études en arts visuels à l’Université de Moncton, qu’elle termine en 2011. Depuis peu, elle s’intéresse à l’illustration qu’elle explore au travers le dessin et l’aquarelle. Malgré tout, elle reste fidèle à la photographie et à son style riche en symbolisme.

La présence féminine, le surréalisme et la mythologie restent des sujets constants dans son travail. Son intérêt est particulièrement centré sur le potentiel narratif de l’image. Comme une poète, elle cherche à créer une poésie visuelle qui trouve son sens dans le regard du spectateur.