Génération Albatros : Zachary Émond, un gardien qui inspire la relève
Publié le 29 octobre 2025 à 17:54, modifié le 29 octobre 2025 à 17:54
Par: Nathanael Paul
Pour la capsule Génération Albatros de cette semaine, voici un gardien qui a marqué l’organisation et qui sert aujourd’hui de modèle aux plus jeunes : Zachary Émond. Une présentation de Jean Morneau Inc.
Déjà dix ans que Zachary Émond enfilait le chandail des Albatros. Gardien des Albatros de 2015 à 2017, son nom figure toujours parmi les plus victorieux de l’histoire de l’organisation.
« Je me rends compte que le temps passe vite, » confie Émond. « Mais c’est sûr que je vais garder d’excellents souvenirs de mon passage à Rivière-du-Loup. Si je pouvais revenir en arrière et retourner au Collège Notre-Dame, jouer au hockey avec mes amis pour les Albatros, je le ferais sans hésiter. »
Un souvenir domine : la saison 2016-2017. Le dernier match d’Émond avec les Albatros s’est terminé de la plus belle des manières : avec la Coupe Dodge entre les mains. « Notre dernier match, quand on a soulevé le trophée, c’était un moment incroyable. Et ensuite, de pouvoir célébrer ça tous ensemble au Collège Notre-Dame, à notre graduation, ça reste mon souvenir le plus marquant, » raconte-t-il.
Après Olivier Roy, Émond est devenu le deuxième gardien des Albatros à être repêché dans la Ligue nationale : en 2018, les Sharks de San Jose l’ont choisi en sixième ronde. Une reconnaissance qui prouve que persévérance et travail finissent par payer. « Pour être honnête, quand je jouais avec les Albatros, je ne pensais pas du tout au hockey professionnel. Mon rêve, à ce moment-là, c’était simplement de porter ce chandail-là. Finalement, ça a été une expérience qui m’a beaucoup apporté et qui a joué un grand rôle dans mon parcours. »
Aujourd’hui, le gardien de Saint-Cyprien poursuit sa carrière en Europe, évoluant dans la ligue élite finlandaise avec les Pelicans de Lahti — une belle coïncidence pour celui qui a d’abord « volé » sous les couleurs des Albatros.