Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Gaspésie-Les-Îles: Guy Bernatchez sera le candidat du Bloc québécois

Publié le 18 mai 2019 à 17:17, modifié le 21 mai 2019 à 16:11

Par: CIMTCHAU

Guy Bernatchez a été désigné candidat du Bloc québécois dans la circonscription de Gaspésie-Les-Îles en vue des élections d’octobre prochain.

Le maire actuel de Saint-Maxime-du-Mont-Louis est devenu candidat par acclamation lors de la tenue de l’investiture samedi après-midi, à Gaspé. Une cinquantaine de militants étaient sur places. Le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, était présent pour l’occasion. La députée du Parti québécois dans Gaspé, Méganne Perry Mélançon, et la députée bloquiste dans Manicouagan, Marilène Gill, participaient aussi à l’évènement.

Guy Bernatchez s’est entre autres prononcé sur la situation des pêcheurs en Gaspésie. Il souhaite que l’organisme fédéral qui réglemente les activités de pêche, soit Pêches et Océans Canada, travaille davantage de concert avec les pêcheurs.

«Amener Pêches et Océans à concerter, à consulter et à mettre les pêcheurs dans le processus décisionnel des différentes lois. Que ce soit les quotas, les permis, les saisons de pêche. C’est chaque année que les pêcheurs ont des doutes, des inquiétudes à quand ils vont commencer, à quand ils vont arrêter. C’est d’essayer de mettre Pêches et Océans avec les pêcheurs et de travailler en équipe et non en tant qu’adversaires », mentionne Guy Bernatchez.

Le candidat bloquiste s’est aussi engagé envers les électeurs du comté.

« Mon engagement pour les gens de la région est que je vais être là pour eux à 100 %. Au Bloc québécois, on n’a pas à faire plaisir à un caucus de tout un pays, à faire plaisir à un député de la Saskatchewan ou à un député de Terre-Neuve. Ici c’est le Québec, juste le Québec. L’équipe du Bloc québécois s’en va [au Parlement] juste pour l’intérêt des Québécoises et des Québécois, et moi particulièrement pour les Îles-de-la-Madeleine et la Gaspésie », rajoute monsieur Bernatchez.

Le travail de la ministre Lebouthillier critiqué

Le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, a profité de l’investiture pour critiquer vertement le travail de la députée sortante dans le comté de Gaspésie-Les-Îles et ministre du Revenu national, Diane Lebouthillier.

« La ministre n’a jamais porté avec succès l’ombre d’un dossier. Que ce soit ces dossiers au niveau du revenu ou que ce soit les dossiers de la région, il n’y a pas eu de progrès. Il y a eu des engagements qui semblaient lancés à l’emporte-pièce lors de la dernière campagne sur des choses ou elle ne ce n’était même pas validée auprès de son parti et qu’elle a été absolument incapable de livrer. Il n’y a pas de gain pour la région », dit Yves-François Blanchet.

3 candidats en lice dans Gaspésie-Les-Îles

Le portrait se précise de plus en plus dans la circonscription de Gaspésie-Les-Îles en vue du scrutin du 21 octobre prochain. La candidature de Guy Bernatchez pour le Bloc québécois se rajoute à celle de Diane Lebouthillier qui briguera un nouveau mandat avec les libéraux. Jean-Pierre Pigeon se présentera quant à lui sous la bannière conservatrice.

D’autres candidats pourraient s’ajouter à la liste prochainement.