Gaspé: opération de sauvetage pour secourir deux motoneigistes
Publié le 20 février 2025 à 21:43, modifié le 20 février 2025 à 22:22
Par: Patrick Giguère

Un drame a été évité de peu jeudi soir à Gaspé, alors qu’un homme et un adolescent ont vu la glace du bassin du Sud-Ouest céder sous le poids de leur motoneige.
C’est peu après 19h que les services d’urgence ont été appelés pour venir en aide aux deux motoneigistes à partir du boulevard York Ouest, près de l’hopital.
Le jeune homme de 13 ans et son beau-père se promenaient sur le cours d’eau lorsque l’engin s’est enfoncé sous l’eau.
C’est munis d’une motoneige et d’un bateau pneumatique que les secours ont réussi de peine et de misère à rejoindre les deux victimes.
Seul l’homme dans la quarantaine s’est retrouvé à l’eau. Il a réussi à se sortir de sa fâcheuse position par ses propres moyens.
« Lorsqu’on est arrivés, ils étaient couchés sur la glace et ils étaient figés. (…) Il y avait des courants chauds. En raison de la faible épaisseur de la glace, elle cédait sous le poids des pompiers pendant qu’ils avançaient vers eux », a déclaré le directeur par intérim du Service de sécurité incendie de la Ville de Gaspé, Éric Fugère.
L’équipe de sauvetage de la MRC du Rocher-Percé a également été appelée en renfort, mais n’a pas eu à intervenir.
Les deux motoneigistes qui souffraient d’hypothermie, selon les autorités, ont été pris en charge par les paramédics, avant d’être transportés au centre hospitalier.
Leur vie ne serait pas en danger, d’après la Sûreté du Québec.
L’opération de sauvetage s’est terminée vers 20h45.