Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Gaspé : nouvelle règlementation concernant les animaux de compagnie

Publié le 4 mai 2021 à 14:54, modifié le 4 mai 2021 à 14:54

Par: Justine Hetu

En réponse à la problématique des animaux errants et pour donner suite à la demande de plusieurs citoyens, la ville de Gaspé met en place un règlement concernant la garde et le contrôle des animaux.

Bien que l’enregistrement des chiens auprès des municipalités soit déjà demandé par le gouvernement du Québec, la problématique des animaux errants se fait telle que la ville de Gaspé prend davantage de mesures pour mieux encadrer la gestion animalière. Dès juin 2021, tout propriétaire de chien ou de chat devra enregistrer ses animaux auprès de la municipalité. L’enregistrement sera gratuit pour les détenteurs de chiens et de chats qui les répertorieront avant la fin de l’année 2021.

Cette nouvelle réglementation permettra également d’avoir un portrait plus précis du nombre d’animaux sur le territoire, afin de développer des stratégies de gestion pour les années futures. Pour Daniel Côté, maire de Gaspé, il s’agit d’un pas vers une meilleure gestion animalière.

« Nous avons sondé la population qui a montré clairement que nous devions améliorer nos pratiques en la matière. Le règlement se veut évolutif en fonction des données réelles et de nos capacités techniques et financières », affirme le maire.

Cette réglementation entraîne aussi d’autres changements, dont des projets concernant d’éventuels parcs canins, la mise sur pied d’une ressource pour l’application du règlement et d’autres mesures voulant améliorer la stérilisation des animaux. La municipalité gaspésienne sera plus souple quant à la présence de chiens en laisse dans les lieux publics de la ville.

Ainsi, dès janvier 2022, les coûts liés à la licence seront de :  10 $ pour un chat stérilisé ;

  • 15 $ pour un chien stérilisé ;
  • 20 $ pour un chat non stérilisé ;
  • 25 $ pour un chien non stérilisé ;
  • Gratuit pour les chiens guides ou d’assistance.

Le coût du médaillon sera de 10 $. Selon Daniel Côté, le but est de répondre non seulement à une grande problématique, mais également aux demandes des citoyens de sa municipalité.