Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Gaspé lance la Stratégie « Je m’implique dans ma communauté

Publié le 17 avril 2023 à 16:09, modifié le 17 avril 2023 à 16:09

Par: CIMTCHAU

La Ville de Gaspé et le Centre d’action bénévole Le Hauban ont profité de la Semaine de l’action bénévole pour lancer la Stratégie, « Je m’implique dans ma communauté ». Une initiative qui permet de souligner le travail des bénévoles de la région.

Pour valoriser ses bénévoles, la Ville de Gaspé a lancé une stratégie qui permet de dire un merci bien particulier à ses concitoyens impliqués.

« Clairement, dans les événements partout on est en train de remercier nos bénévoles, mais là on voulait faire ça un peu plus grand, on voulait en parler avec les médias, on voulait en parler avec plus de monde pour dire merci. Ce n’est pas juste un petit merci, c’est un énorme merci parce que c’est essentiel que vous soyez là dans notre communauté », indique la directrice des loisirs et la culture de la Ville de Gaspé.

Pour Caroline Smith, le nombre d’heures n’a pas d’importance. L’essentiel c’est de s’impliquer.

« Chez nous, que tu donnes une heure, que tu donnes 30 heures de ton temps. C’est aussi important pour ceux qui reçoivent le bénévolat que pour la vitalité de la ville. »

Donner de son temps dans sa communauté, permet aux bénévoles de faire des rencontres marquantes.

« Souvent, ils sont témoins de choses qui sont vraiment touchantes donc oui ça change vraiment la vie de ces gens-là et les personnes à qui les services sont offerts nous le disent aussi quand on leur parle. Ils nous disent à quel point ses personnes là sont précieuses dans leur vie, améliore leur qualité de vie et c’est grâce à elles si elles peuvent continuer de rester à la maison », affirme la directrice générale de Centre d’Action Bénévol Le Hauban, Mona Denis.

Jean-Yves Dupuis est bénévole depuis plusieurs années. Pour lui, c’est une tradition familiale de s’impliquer dans son milieu.

« C’est dans la génétique familiale de faire du bénévolat. Depuis que je suis jeune, on a vu nos parents, nos voisins faire du bénévolat et puis c’est tellement important d’en faire et surtout pour la réalisation personnelle de nos valeurs. »

Et l’implication de plusieurs générations est un moyen d’assurer la relève.

« Quand on voit justement qu’on donne la parole à ces gens-là et qu’on se rend compte que leurs petits-enfants les suivent dans les projets. Ça, ça fait partie aussi de la clé de l’avenir. Faut s’assurer de les accrocher ses jeunes là à s’impliquer et leur démontrer que ce que je fais-moi, tu peux le faire toi aussi, mais à ta manière », mentionne Mme. Smith

La stratégie met aussi sur pied des balados pour donner une plus grande visibilité aux bénévoles. Une façon de faire qui risque de prendre de l’ampleur un peu partout en cette Semaine de l’action bénévole.