Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Gaspé: la maison de périnatalité souffle sa première bougie

Publié le 20 mars 2023 à 14:22, modifié le 22 mars 2023 à 11:51

Par: Patrick Giguère

La Maison de la périnatalité de Gaspé a dépassé ses objectifs de manière remarquable. Pour sa première année d’existence, la ressource qui offre des ressources périnatales et familiales a reçu cinq fois plus de femmes et de familles de ce qui était escompté à l’origine du projet.

L’ambiance était à la fête samedi à l’occasion des portes ouvertes de la Maison de périnatalité La Marée, pour souligner la première année d’existence de l’organisme de Gaspé. Et il y avait de quoi se réjouir, parce que le l’objectif fixé par les responsables a été quintuplé. Plus de 70 familles et 25 bébés ont eu recours à cette ressource.

« On est vraiment satisfait de la première année. Ça dépasse largement nos attentes. On avait à peu près des attentes d’une famille par mois, donc environ 12 semaines pour l’année », s’exclame Roxanne Isabelle.

Selon la chargée de projet, le milieu de vie et l’atmosphère chaleureuse et décontractée permettent de vivre une expérience complètement différente de celle qu’on retrouve dans le système hospitalier.

«On essaie le plus d’englober le plus possible la famille pour les soutenir le plus possible dans leur projet parental. Ce qui nous différencie un peu des cliniques médicales, c’est que nos professionnels sont tous dans la maison de périnatalité. »

Située à même les bureaux de la Maison de la Famille, sur la rue de la Cathédrale, l’équipe interdisciplinaire composée entre autres de trois médecins et d’une infirmière praticienne spécialisée offre des suivis de grossesse, de l’écoute et de l’accompagnement personnalisé aux familles de la Côte-de-Gaspé.

« On fait affaire aussi avec un ostéopathe et massothérapeute. On a plusieurs services qu’on peut offrir et c’est une équipe qui prend soin de la maman et de la petite famille.(…)  Moi,  je trouve que c’est surtout avec l’équipe interdisciplinaire on peut offrir des soins de meilleure qualité, un meilleur suivi » , fait savoir l’infirmière praticienne spécialisée Marie-Line Ruel.

La Maison de la périnatalité n’écarte pas la possibilité d’ajouter d’autres projets à son offre de services.

«Éventuellement, on réfléchit toujours à la possibilité d’aller faire du soutien à domicile ou des rencontres de suivi à domicile. Il y a rien de tout ça actuellement qui est mis en place, mais on essaie toujours de réfléchir à comment on peut mieux soutenir les familles », mentionne Mme Isabelle.

Avec une sage-femme qui se greffera sous peu à l’équipe, l’ultime rêve serait de voir apparaître une chambre de latence dans les espaces de l’organisme ou encore de voir naître une maison de naissance dans la MRC de la Côte-de-Gaspé. Un rêve qui se fait attendre depuis une dizaine d’années déjà.