Garderie Les P’tits Acadiens : deux semaines supplémentaires avant la fermeture
Publié le 27 août 2024 à 17:11, modifié le 27 août 2024 à 17:11
Par: Alex Delcourt
Soupir de soulagement pour les parents ayant des enfants à la garderie Les P’tits Acadiens à Caraquet. La garderie devait fermer le 6 septembre, mais le délai sera rallongé de deux semaines.
La garderie Les P’tits Acadiens de Caraquet accueille 45 enfants âgés de 0 à 12 ans. Elle devait fermer le 6 septembre, mais finalement une réunion entre la députée provinciale Isabelle Thériault, le maire de Caraquet et la propriétaire a permis de rallonger le délai de fermeture au 20 septembre. Cela rassure les parents préoccupés par cette fermeture soudaine comme en témoigne cette mère.
« C’est quand même plus rassurant d’avoir plus de temps pour se revirer de bord. En souhaitant qu’on puisse garder la garderie ouverte. » – mère, cliente de la garderie
Parce que la situation n’est pas réglée. À partir du 20 septembre prochain, des parents se retrouveront sans garderie. Les acteurs du milieu sont en mode solution. Le maire, la députée et le ministère tentent de trouver un nouveau local pour accueillir les 45 enfants. Il s’agit d’un exercice relativement difficile, selon la députée de Caraquet. Il y a beaucoup de réglementation avec la garde d’enfants, avec raison selon elle, mais elle se veut confiante de trouver un plan B. Les parents encouragent les démarches entreprises par les politiciens et acteurs du milieu.
« À 45 enfants à replacer, je pense que c’est tout un défi, mais on va l’avoir ! » – mère, cliente de la garderie
Une pétition a été lancée dimanche sur les réseaux sociaux au nom de « Sauvons la garderie Les P’tits Acadiens ». Il est mentionné dans cette pétition que la communauté du grand Caraquet a besoin d’un service de garde et que les éducatrices ont besoin de soutien afin de conserver leurs emplois. En date de mardi, 233 signatures ont été soumises dans l’espoir de garder en vie cette garderie.