Garder le souvenir de Saint-Jean-de-Brébeuf vivant
Publié le 21 août 2024 à 17:02, modifié le 22 août 2024 à 11:56
Par: Gala Dionne
De 1970 à 1974, une trentaine de villages jugés non rentables ont été fermés dans l’Est du Québec. C’est le cas de Saint-Jean-de-Brébeuf, dans l’arrière-pays de Nouvelle, fermé en 1971 par le gouvernement de Robert Bourassa.
En 1930, c’est Monseigneur François-Xavier Ross qui fonde la colonie de Saint-Jean-de-Brébeuf. La crise économique bat son plein. Le mot d’ordre : coloniser l’arrière-pays gaspésien. Lise-Anne Poirier, native de Saint-Jean-de-Brébeuf, en témoigne :
« Ce qui a attiré les jeunes hommes à Saint-Jean-de-Brébeuf, c’était le manque de travail, la crise des années 30. »
Le clergé est bien présent et la colonie connaît une croissance fulgurante à l’aube de la deuxième guerre mondiale. Au début des années 60, le vent tourne. La paroisse est fermée par le bureau d’aménagement de l’Est-du-Québec. Lise-Anne Poirier avait 17 ans.
Saint-Jean-de-Brébeuf étant établi sur des terres appartenant à la Couronne, les anciens résidents ont été obligés de relocaliser leurs défunts à Nouvelle. Lise-Anne s’en souvient.
Une soixantaine de bénévoles, dont Lise-Anne Poirier, se rassemblent régulièrement pour garder vivant le souvenir nostalgique de leur enfance. Ils entretiennent les lieux et se partagent des photos d’archive.