Gala des prix Culture BSL : les gagnants sont connus
Publié le 4 octobre 2024 à 15:56, modifié le 4 octobre 2024 à 16:01
Par: Anthony Thériault

Le Gala des prix Culture Bas-Saint-Laurent avait lieu le 3 octobre au soir à la salle Bon-Pasteur de la Maison de la culture de Rivière-du-Loup devant 200 personnes. Cinq artistes et organismes de la région ont été honorés lors de la cérémonie. Au total, près de 20 000 $ en bourses ont été remis au cours de la soirée.
La cinéaste Sara Bourdeau s’est vu décerner le prix de l’artiste de l’année au Bas-Saint-Laurent. Cette distinction reconnaît les créateurs et créatrices qui se distinguent par l’excellence de leurs réalisations et par leur contribution à la vitalité de la culture québécoise. La cinéaste a relevé le défi d’écrire, de tourner et produire un film sans quitter le Kamouraska.
L’artiste Patricia Ho-Yi Wang a remporté le Prix Artiste — Carrière émergente. Elle est violoniste et chanteuse à l’improviste. Elle revisite surtout la musique traditionnelle. Ce prix vise à maintenir la vitalité artistique et culturelle et soutenir la création artistique tout en promouvant les artistes émergents du Bas-Saint-Laurent.
L’œuvre lauréate du prix Andrée-et-Richard-Lévesque est la pièce de théâtre L’incroyable et ineffaçable histoire de Sainte-Dignité-de-l’Avenir d’Odile Gagné-Roy et Steve Potvin. Ce prix récompense une œuvre du domaine des arts, des lettres ou des sciences humaines mettant en valeur le territoire du KRTB par ses personnages, ses éléments géographiques spécifiques et l’expression du patrimoine culturel de la région.
Le Prix du patrimoine du Bas-Saint-Laurent 2024 a été décerné à La place de l’Expo : Valorisation du pavillon ancestral de la Société d’agriculture du comté de Kamouraska et de la Ville de Saint-Pascal pour le lauréat volet projet. C’est la Société rimouskoise du patrimoine pour ses 20 ans d’actions au service du patrimoine bâti de Rimouski qui a remporté le lauréat volet action. Ces distinctions contribuent à la sensibilisation de la population et du milieu municipal de l’ensemble du territoire tout en rendant hommage aux projets des citoyens.