Gabriel Bourque a retrouvé le plaisir du hockey avec le Rocket de Laval
Publié le 23 mars 2022 à 18:29, modifié le 23 mars 2022 à 18:30
Par: CIMTCHAU
Après une pause d’un an, Gabriel Bourque est revenu au jeu cette saison avec le Rocket de Laval dans la Ligue américaine. Après un lent départ, le vétéran s’impose comme un des joueurs les plus importants du club-école du Canadien. Bourque porte le «A» d’assistant capitaine sur son chandail et il est un grand frère pour les jeunes espoirs du Canadien.
À 31 ans, comment réussit-il à concilier son travail de hockeyeur et de père de quatre enfants ?
« C’est ma femme qui s’occupe de tout! elle fait un gros travail pour s’occuper des enfants, c’est sûr que quand tu arrives à la maison tu fais ce que tu peux, car on est souvent sur la route. », a noté le joueur qui dispute sa 11e saison pro.
D’ailleurs, il adore sa première expérience avec le Rocket : « Toutes les équipes que j’ai jouées dans la ligue américaine, c’était plaisant, mais ici c’est une coche en haut, ici on est vraiment bien traité, c’est quasiment la Ligue Nationale, je ne peux pas me plaindre, les partisans sont incroyables. », a expliqué Bourque.
Le Canadien a fait énormément de mouvements cette année. Bourque a-t-il cru avoir sa chance avec le grand club ?
« Non, je ne pensais pas. Il montait tous les gars qui avaient des contrats à deux volets, je n’avais pas la saison pour ça, non plus, le Canadien, c’est normal, ils veulent essayer leur jeune. », a dit candidement le vétéran.
À Laval, il a retrouvé deux compatriotes du KRTB en Alex Belzile et Tristan Bérubé.
« C’est plaisant de le voir et on s’entend toujours bien ensemble, et Tristan c’était plaisant de le voir venir, je pense que ça fait 10 ans que je m’entraîne avec lui, donc j’étais content de le voir dans le vestiaire. », a noté le hockeyeur du Témiscouata.
Il affronte aussi son ami Gabriel Dumont dans la Ligue américaine : «Il a une bonne saison, il fait bien donc je suis content pour lui! » Essaie-t-il de le déranger autant que les autres? : « Bien non! On est rendu bien trop vieux pour ça. », a-t-il dit.
Bourque a joué 413 matchs dans la LNH avec trois équipes, mais une d’entre elles l’a particulièrement marquée.
« C’est dur à dire! c’est sûr que les premières années à Nashville, j’ai vraiment eu du fun, l’excitation de jouer dans la LNH, de bien jouer et de faire sa place, dans la ville de Nashville en plus, j’ai vraiment eu du plaisir. », a dit l’ancien des Prédateurs.
Maintenant, le hockeyeur du Témiscouata se voit ou dans 5 ans : « Oh boy! si je suis encore dans le hockey, ça va peut-être être coach. J’y pense de plus en plus, ce n’est rien encore d’officiel, mais j’y pense de plus en plus. », a noté l’ancien des Preds, Jets et Avalanche.
Que ce soit sur la glace ou derrière le banc, Gabriel Bourque gardera toujours la même passion pour ce sport.