G7 dans Charlevoix : la grande rencontre est lancée
Publié le 13 mars 2025 à 19:36, modifié le 13 mars 2025 à 19:45
Par: Jérôme Gagnon
Il y a une frénésie à l’intérieur du Fairmont Le Manoir Richelieu. Plusieurs centaines de personnes sont présentes dans le cadre d’une rencontre préparatoire liée au G7. Les ministres des Affaires étrangères ont amorcé un blitz de deux jours de rencontres.
« C’est un moment historique et c’est chez nous, ça a de quoi de bon », affirme Michel Couturier, maire de La Malbaie, visiblement fier de l’événement qui se déroule dans sa ville.
Après leur arrivée mercredi, les représentants des sept pays du G7 se sont retrouvés jeudi matin devant les caméras pour la traditionnelle photo de groupe. Un court discours d’introduction a été prononcé avant que les discussions ne commencent.
« C’est un plaisir d’accueillir chaleureusement ici les ministres des Affaires étrangères du G7. C’est une conversation essentielle pour aborder les enjeux internationaux », a souligné Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères du Canada.
Les négociations se poursuivent à huis clos, dans un contexte de tensions politiques entre le Canada et les États-Unis. Michel Couturier a constaté l’effervescence autour de l’événement.
« Cela nous rappelle que les relations internationales sont plus que jamais au centre des préoccupations. Il y a une forte présence médiatique et les délégations sont très actives. On sent bien que ce ne sont pas des discussions banales », explique l’élu de La Malbaie.
Sur place, la sécurité est présente, mais beaucoup moins visible que lors du sommet de 2018. Un seul manifestant, venu de Beauport, a voulu exprimer son désaccord envers l’administration Trump. « De dire sans gêne qu’il souhaite annexer le Canada, le Panama et le Groenland, c’est ridicule. Je déplore ça aujourd’hui», a-t-il déclaré notamment.
L’événement attire aussi de nombreux visiteurs : sept convois en provenance de sept pays différents et plus de 400 journalistes accrédités, venant du Québec et d’ailleurs.
« Les images de La Malbaie sont partout dans le monde. Ce matin, j’ai échangé avec un journaliste américain, un Allemand hier et un Français cet après-midi. Cela nous donne l’occasion de parler de notre belle ville », se réjouit Michel Couturier.
Des retombées économiques notables pour les commerçants
Pour les commerçants locaux, l’événement est une aubaine. « Après la période de relâche, voir l’afflux de visiteurs cette semaine est vraiment intéressant », confie le maire.
Les discussions entre les pays se poursuivent jusqu’à demain matin. Un point de presse est prévu ce soir ou demain matin pour faire le bilan de cette réunion préparatoire au sommet du G7 qui se tiendra en juin prochain en Alberta.