Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Projet de la future rue commerciale de Percé: plus vert que jamais

Publié le 20 janvier 2022 à 17:32, modifié le 21 janvier 2022 à 08:45

Par: CIMTCHAU

Le financement et le développement de la future rue commerciale de Percé vont bon train. La ville révise son plan d’aménagement pour le rendre d’avantages éco conscient.

« On veut vraiment que cette rue-là soit un modèle écoconscient », débute Cathy Poirier, mairesse de Percé.

La ville de Percé poursuit le projet de la réalisation de la rue commerciale amorcé en 2016. Au cours des derniers jours, la municipalité a adopté une nouvelle résolution afin que l’aménagement paysager soit encore plus éco responsable.

« Dans la nouvelle lignée qu’on veut donner à cette rue-là, on se souvient qu’on veut que ce soit une rue écoconsciente, donc on travaille vraiment pour avoir beaucoup de matières recyclables dans nos matériaux utilisés », ajoute la mairesse de Percé.

 

 

La ville ne se cache pas: on veut créer l’harmonie entre l’ingénierie et l’aménagement paysager. La perle touristique de la Gaspésie souhaite ainsi inspirer d’autre municipalité selon la mairesse de Percé.

« On veut vraiment garder cet accent-là sur le fait qu’on fait quelques choses de différent, d’innovant, on sait qu’a Percé on a un achalandage très important », selon Cathy Poirier.

L’école de technologie supérieure de Montréal et l’Université Laval collaborent en recherche et développement pour cette future artère éco responsable.

« Il y a la rue principale, donc l’asphalte et il y a aussi les fondations qu’on veut faire en verre recyclé donc couvrir les infrastructures sous terrain avec du verre recyclé », explique Jean-François Kacou, directeur général de Percé.

La brasserie Le Pit caribou est l’acheteur des deux premiers lots de terrains de la rue commerciale et l’intérêt d’autres investisseurs se manifeste depuis.

« On a de plus en plus de demandes depuis l’annonce de Pit caribou qui s’est officiellement déclaré comme premier investisseur », constate Jean-François Kacou.

À la suite de cette étude, la ville peut cibler les futurs commerçants.

« De cibler des usages plus spécifiques et faire du démarchage après ça pour la suite pour avoir des promoteurs qui vont être intéressés à s’insérer dans notre vision de besoins communautaires, citoyens et touristiques. », souligne Cathy Poirier.

Les citoyens de Percé voient de bon augure la venue de cette nouvelle rue.

« Si ça peut faire avancer des choses à Percé, ça me fait plaisir », dit une citoyenne.

« Je crois que Percé à besoins de projets comme ça pour se développer et attirer toujours d’avantages de tourismes », termine un citoyen.

L’amorce de la construction de la rue commerciale de Percé est envisagée à l’automne 2022 pour être potentiellement livrée au printemps 2023.