Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Fusion pour plusieurs Coop de la région

Publié le 8 novembre 2017 à 09:10, modifié le 8 novembre 2017 à 09:11

Par: CIMTCHAU

La Coop de St-Alexandre et La Coop Agriscar, sont heureux d’annoncer leur fusion qui a été entérinée 1er novembre 2017, date d’entrée effective de cette association. Alors que Les membres des coopératives Groupe coopératif Dynaco, Rivière-du-Sud, Seigneurie et Unicoop se sont prononcés en faveur du projet de fusion.

Le regroupement sera bénéfique pour la future organisation, notamment pour faire face à la concurrence et pour développer de façon optimale son potentiel de marché, notamment dans les secteurs du commerce de détail. Cette conclusion découle de la volonté commune, aux deux organisations, de toujours mieux servir les membres.

Cette fusion n’entraînera aucune fermeture de points de service. Par ailleurs, tous les efforts seront faits pour maintenir et assurer le bon fonctionnement de la quincaillerie.

Portrait de la Coop de St-Alexandre

Avec un chiffre d’affaire de 7 639 365 $, la coopérative de St-Alexandre compte près de 20 employés. Elle couvre les besoins des producteurs agricoles de son milieu. Elle possède un centre de rénovation et un dépanneur. Étant une coopérative du réseau La Coop, elle est la propriété de 152 membres.

Portrait de la Coop Agriscar

Employant près de 75 personnes, La Coop Agriscar oeuvre dans 7 secteurs d’activités telles que l’alimentation pour le bétail, les grains, les semences, les engrais minéraux, la protection des cultures, le criblage des grains de semence, elle compte aussi 4 centres de rénovation et un dépanneur. Étant une coopérative du réseau La Coop, elle est la propriété de près de 940 membres et son chiffre d’affaire s’élevait à 34 132 794 $ à la fin de l’exercice financier 2016.

Coop Avantis

La nouvelle entité, La Coop Avantis, verra le jour le 28 octobre 2018.

Ce projet est l’aboutissement d’une intercoopération et d’affinités territoriales qui unissent ces quatre coopératives depuis plusieurs années.

Cette fusion créera un véritable pilier économique en région, avec un chiffre d’affaires de plus de 500 millions $, dont la moitié provient du secteur agricole (services-conseils, intrants à la ferme, sites d’élevage, etc.).

Elle comptera sur la force de plus de 2 800 membres producteurs agricoles, de 11 800 membres entrepreneurs et consommateurs et sur l’expertise de 1 100 employés.

Très diversifiée, la nouvelle coopérative comprendra aussi 32 centres de rénovation et quincailleries, 7 dépanneurs/stations-services et 11 centres de machinerie. Son territoire couvrira les régions de la Chaudière-Appalaches, de la Capitale-Nationale et du Bas-Saint-Laurent.