Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Fusion municipale : la Ville de Lac-des-Aigles officiellement créée

Publié le 31 juillet 2024 à 17:48, modifié le 31 juillet 2024 à 17:48

Par: Coralie Morency

Une page d’histoire se tourne pour Saint-Guy et Lac-des-Aigles, qui forment maintenant une nouvelle entité. La fusion entre les deux municipalités est officielle depuis aujourd’hui.

31 juillet 2024, la Ville de Lac-des-Aigles est créée : un moment attendu depuis longtemps. « Enfin les deux conseils sont très heureux du résultat, après 2 ans de travail », souligne le maire de Lac-des-Aigles, Pierre Bossé.

Cette nouvelle entité de 550 résidents fait partie de la MRC de Témiscouata. « Les maires vont être en alternance aux 3 mois, c’est moi qui commence pour le premier 3 mois et après c’est Gilles pour un autre 3 mois », explique Pierre Bossé.

Les membres du conseil de la nouvelle ville seront élus aux élections du 2 novembre 2025. Il y aura évidemment un district électoral qui correspondra au secteur de Saint-Guy. « Il y a beaucoup de choses à faire, il faut revoir tous nos règlements d’urbanisme, etc. C’est beaucoup de travail qui s’en vient, mais on a le temps de le faire, ce n’est pas une course », assure-t-il.

Les maires des municipalités de Saint-Guy et Lac-des-Aigles sont convaincus que la fusion arrivera à mieux servir leurs citoyens. Pas de panique, les taxes n’augmenteront pas, au contraire. « On s’est engagé à harmoniser les deux comptes de taxes à la baisse et non à l’augmenter, donc à Saint-Guy dans les 2 prochaines années ils devraient voir une baisse de leur compte de taxes », annonce le maire.

Les résidents de Saint-Guy doivent rester sans crainte. Le maire assure que ce secteur restera à leur image. « Ça va s’appeler Ville de Lac-des-Aigles, mais le nom de Saint-Guy va toujours rester la », affirme Gilles Roussel.

Le partage des services est une bonne chose pour les deux anciennes municipalités. « Ils vont se servir des mêmes infrastructures, moi je suis bien d’accord avec ça », mentionne un citoyen.

« Nos petites communautés présentement on n’a pas le choix de s’entraider, ça n’ira pas la population en augmentant, ça va aller en diminuant, donc il faut unir nos services et nos forces », souligne un autre citoyen de Lac-des-Aigles.

« Si la fusion n’avait pas été acceptée, excusez-moi, mais on aurait été dans la merde », affirme le maire de Saint-Guy en ricanant.

Les prochains mois risquent d’être intenses. Québec a accordé plus de 380 mille dollars pour soutenir la nouvelle Ville dans ses dépenses liées au regroupement.