Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

« Funambule du Temps » : Un film percutant portant sur la Vieillesse

Publié le 1 novembre 2024 à 18:10, modifié le 1 novembre 2024 à 18:10

Par: Francis Gallant

La cinéaste Lucie Lambert a lancé un film portant à la réflexion sur le 3e âge.

La cinéaste qui réside aux Éboulements à la lancée, « Funambule du Temps », sa plus récente création cinématographique à l’odyssée artistique. La thématique aborde le sujet universel, du temps qui passe et le vieillissement. La genèse du film a été inspirée par une artiste de Sacré-Cœur, Claire Rommelaere. Celle-ci organisait des ateliers théâtraux et de danse avec la chorégraphe Sylvie Mercier.  10 personnes aînées, soit 5 hommes et 5 femmes âgés entre 63 et 78 ans, ont pris part à l’exercice. Lucie Lambert a fait la captation du film lors des 8 ateliers d’une durée de 3h30 chacune. Les ainés avaient de longues réflexions à faire à travers des exercices d’improvisation théâtrale. Bien qu’on acquière une certaine liberté en vieillissant, nos capacités physiques ne sont plus les mêmes. Est-ce qu’il faut craindre de vieillir ou faut-il en voir les avantages?

« Le film provoque des réflexions , justement emmenées à réfléchir.  Il y a aussi le fait que cette expérience-là était une expérience humaine très forte.   Ils peuvent parler des rêves qui existent encore , parler de moments de leurs enfances. Au fil de cet exercice-là, il se trouvait vraiment à apprécier la vie qu’ils vivent », explique la cinéaste, Lucie Lambert.

Lors de la projection du 24 octobre dernier, 7 des 10 protagonistes du film étaient présents. Ils ont eu droit à une ovation. Lucie Lambert souhaite rendre disponible sur le web le film sous peu.