Fuite de données de La Place 0-5 : 5000 enfants touchés par ce piratage informatique
Publié le 11 mai 2021 à 08:21, modifié le 11 mai 2021 à 08:21
Par: Communique de presse

Le lundi 10 mai à 11h15, la direction de la Coopérative Enfance Famille, gestionnaire de La Place 0-5, a été informée qu’une personne non autorisée avait en sa possession une liste d’enfants en attente d’une place sur La Place 0-5, incluant des renseignements confidentiels.
À la suite des vérifications immédiates qu’elle a effectuées, la Coopérative a appris qu’une brèche chez son fournisseur technologique est en cause et que 5000 dossiers d’enfants sont concernés. La Coopérative collabore activement avec la Sûreté du Québec et le ministère de la Famille. La brèche a été trouvée et colmatée dès 21h, lundi.
La Coopérative Enfance Famille communiquera avec les parents concernés par ce vol dans les plus brefs délais. Par mesure de prévention, le guichet unique demeure toutefois fermé pour faciliter le travail de vérification et de tests de sécurité informatique et sera rouvert seulement à la fin de l’investigation en cours.
« Nous voulons rassurer les parents et les informer que nous avons initié une collaboration étroite avec la Sûreté du Québec et le ministère de la Famille, indique Marie-Claude Sévigny, directrice générale de la Coopérative Enfance Famille. L’investigation se poursuit afin de mieux comprendre l’incident et de s’assurer que la situation ne se reproduise pas. »
5000 enfants
Le pirate informatique a téléchargé une liste de 5000 enfants en attente d’une place. Cette liste incluait des informations confidentielles telles que : le nom des parents, les numéros de téléphone, le nom de l’enfant, sa date de naissance, sa date d’inscription sur La Place 0-5. Les mécanismes de protection mis en place par la Coopérative Enfance Famille ont permis de limiter l’extraction des données à 5000 enfants.
Les mots de passe n’ont pas été compromis et les systèmes informatiques de la Coopérative ne sont pas touchés par cet incident. Les audits de La Place 0-5 ont lieu sur une base mensuelle et le dernier, datant du 27 avril 2021 à 22h19, confirmait que le système était intègre et que la sécurité de la plateforme était adéquate. Un audit complet sera effectué sur le site avant sa réouverture.