Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Frigos partagés : réduire le gaspillage et offrir aux autres

Publié le 21 juillet 2022 à 14:21, modifié le 21 juillet 2022 à 14:21

Par: CIMTCHAU

Les frigos libre-service, installés un peu partout dans nos régions depuis quelques années, sont devenus essentiels, surtout que l’épicerie coûte de plus en plus cher. Il y en a trois dans la ville de Rivière-du-Loup depuis l’été dernier, et d’autres devraient bientôt être ajoutés dans la MRC.

Depuis maintenant un an, ces frigos partagés se font remplir par le carrefour d’initiatives populaires et par les citoyens. L’objectif : réduire le gaspillage et encourager le partage de nourriture. Les denrées sont disponibles pour tous ceux qui en ont besoin. Un système basé sur la bonne volonté, et il semblerait que les gens en ont une.

« Même la communauté en mets quand il y a des surplus au niveau des jardins ça fais que c’est vraiment le fun l’échange que les gens font entre les gens plus démunis et les gens qui ont un peu plus de denrées, puis c’est vraiment le fun. » explique Patrice Gagné, agent de sécurité alimentaire au carrefour d’initiative populaire de Rivière-du-Loup

« Ça fonctionne mieux que ce qu’on pensait, que ce qu’on peut les remplir. On ne fournit pas pour les remplir. On demande vraiment à la population. C’est pour ça que la population est sollicitée. » ajoute Chantal Parenteaux, chargé de projet en sécurité alimentaire au carrefour d’initiative populaire de Rivière-du-Loup.

Avec aussi un congélateur et un garde-manger, l’organisme invite la population à y déposer toutes sortes de produits.

« On propose aux gens de déposer soit des œufs, des produits laitiers non entamés complets, explique Mme Parenteaux. Donc des yogourts des fruits et légumes frais évidement c’est toujours bon des viandes c’est moins suggéré, quoique, si c’est congelé, il y a un toujours un congélateur on peut utiliser ça. Des pâtisseries du pain… »

Des producteurs de la région font aussi preuve de générosité. Un groupe de jeunes bénévoles s’est rendu récemment à la Fraisière Lebel. Ils ont pu récolter des fraises qui seront transformées et puis distribuées dans les frigos.

«Avec ces fraises là on a fait des smoothies,  là on fait de la confiture. On fait des puddings aux fraises. » explique M. Gagné, alors qui pointe du doigts les confitures en cours de création.

Avec le succès qu’a eu le projet, on passe à la prochaine étape ; bientôt, de nouveaux frigos partagés feront leur apparition à Cacouna, à Saint-Antonin, à Saint-Cyprien et à Saint-François-Xavier-de-Viger.