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Fraude grands-parents: deux héros dans une épicerie de Chandler

Publié le 10 juin 2025 à 16:19, modifié le 10 juin 2025 à 16:27

Par: Louis-Philippe Morin

La Sûreté du Québec a remis ce matin des certificats de reconnaissance à deux employés d’un commerce de Chandler. Grâce à eux, une tentative de fraude a pu être évitée. Les autorités policières espèrent sensibiliser aussi la population aux risques de fraude, surtout la fraude de type grands-parents. Un stratagème pour persuader des personnes âgées à faire parvenir de l’argent sur-le-champ à une personne qui se fait passer pour un membre de leur famille… C’est ce qui s’est passé dernièrement à Chandler.

Quand on va à l’épicerie, on espère faire des économies… Dans l’histoire qui suit, une dame de Chandler a économisé plus de 5 mille dollars grâce à la vigilance d’employés. Victime d’un appel frauduleux, qu’elle croyait venir d’un membre de sa famille, elle se rend dans une épicerie pour faire parvenir cette somme à sa petite-fille, via le service Western Union. Cette dernière affirmait avoir besoin de cet argent pour payer des frais d’avocat dans un pays lointain.

« J’ai trouvé ça louche… Parce qu’elle ne savait même pas les détails exacts du pourquoi. J’ai refusé de faire la transaction. », explique Léa Roy, celle qui devait faire la transaction… qui est adjointe administrative chez Super C de Chandler.

C’est là que le sixième sens de la caissière s’alarme… Elle soupçonne que la dame pourrait être victime d’une tentative d’arnaque. Une hypothèse confirmée, quelques minutes plus tard, par son patron.

« Quand on suspecte qu’une transaction n’est pas légitime, comme dans ce cas-là, ce n’est pas normal d’envoyer de l’argent, cinq virements différents de 1000 dollars… C’est très suspect. Là… Je vais intervenir. Aussi rencontrer la cliente et essayer de la convaincre, ne pas faire ces virements-là. », ajoute le directeur de la succursale, Simon Roy-Grenier.

La dame s’est donc rendue voir les policiers pour expliquer la situation. L’enquête se poursuit dans ce dossier… mais, pour souligner le professionnalisme et le dévouement des employés, la Sûreté du Québec locale a voulu remercier ces deux travailleurs d’épicerie, en leur remettant des certificats de reconnaissance. Un geste rare, mais nécessaire.

« Depuis plusieurs mois, on multiplie nos efforts en prévention de la fraude avec les partenaires. On veut sensibiliser la population aux risques des fraudes… des différents types de fraudes. Un événement comme celui-ci mérite des souligner. », nous dit la sergent Isabelle Cyr, coordonnatrice à la police communautaire pour la SQ dans ce secteur.

Le geste n’a rien d’isolé. Chaque année, selon la SQ, les Québécois se font frauder plus de 54 millions de dollars, dans toutes sortes d’arnaques… Mais seulement 10 à 15 % de ces cas sont déclarés aux policiers. La honte et le ressentiment empêchant souvent les victimes de parler.

« Depuis le début de l’année financière, c’est arrivé trois fois. Moi quand j’ai commencé il y a quatre ans comme pour se faire, c’était quelque chose qu’on ne voyait pas. (…) Il y a des drames en arrière de ça. Il y a des gens qui envoient toutes leurs économies qu’ils ont pour leur retraite. C’est très triste ça peut aller très loin. », commente le directeur de la succursale.

Les deux employés pourront afficher leur certificat… Comme quoi les héros n’ont pas besoin d’une cape ou d’un masque… et peuvent aussi se retrouver dans des allées d’épicerie.

« Je vais l’afficher fièrement dans mon bureau. Peut-être chez moi aussi je ne sais pas encore. », sourit Léa Roy, humble.