Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Fraude envers les aînés : la FADOQ régionale relance un programme de prévention

Publié le 21 août 2024 à 14:32, modifié le 21 août 2024 à 14:32

Par: Louis-Philippe Morin

La Fédération de l’Âge d’Or de la région relance sa campagne de sensibilisation contre la fraude faite aux aînés. Pour combattre le phénomène, l’organisme offre des séances gratuites, du programme Aîné-avisé, dans les milieux de vie des personnes âgées.

MARYLIN ARSENAULT | directrice générale, FADOQ Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
JEAN-SÉBASTIEN LANDRY | agent de prévention, CAB Saint-Alphonse-Nouvelle

Chaque année, des dizaines de personnes âgées de la région sont visées par des stratagèmes frauduleux, imaginés par des arnaqueurs… Courriel, téléphone, mais les malfaiteurs poussent aussi l’audace à se présenter à la maison.

« Il y a toutes sortes d’arnaques possibles. Ça peut être de simuler une panne de voiture pour avoir de l’argent pour aller mettre de l’essence. », précise la directrice générale de la FADOQ Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Marylin Arsenault.

Devant une recrudescence des tentatives de fraude, la Fédération de l’Âge d’Or régionale relance sa campagne de prévention Aîné-avisé. Des ateliers de 60 minutes donnés gratuitement dans les milieux de vie des aînés. On y diffuse des capsules qui imitent des situations réelles… et après lesquelles on organise des séances de discussion.

« C’est certain que les fraudeurs, on sait, ils deviennent de plus en plus meilleurs dans leurs arnaques. On tente vraiment de mettre le programme le plus à jour possible. », ajoute la directrice-générale.

Les malfaiteurs profitent de la solitude et de l’isolement des personnes âgées pour tisser une toile autour de leurs victimes… Et une des arnaques fréquentes est celle de la fraude amoureuse, où le bandit profite d’une relation virtuelle amoureuse pour soutirer de l’argent à sa proie.

« Le Québec est une des régions les plus touchées par ce type de fraude là. Et, la clientèle avec laquelle on travaille, qui est celle des cinquante ans et plus, est une clientèle plus vulnérable à ce type de fraude. », nous dit madame Arsenault.

La région peut aussi compter sur d’autres organismes qui veillent à la sécurité des personnes âgées, entre autres, le Centre d’Action bénévole de Saint-Alphonse-Nouvelle.

« De notre côté, c’est sûr qu’on est vraiment impliqué avec le CISSS pour la formation sentinelle, mais aussi des éclaireurs-veilleurs qui permet de former des gens sur le terrain, pour qu’ils soient des ambassadeurs, des yeux… Qu’ils puissent justement porter des situations, ou des années sont vulnérables. », raconte Jean-Sébastien Landry, agent de prévention et de sensibilisation auprès des aînés, au CAB Saint-Alphonse-Nouvelle.

Les dernières statistiques canadiennes n’ont pas de quoi rassurer : en 2022, par exemple, c’est 530 millions de dollars que l’on comptabilisait en pertes, toutes fraudes confondues. Le petit geste de prévention lancé par la FADOQ régionale fait partie d’un vaste engrenage qui veut mettre fin à ces crimes.