Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Fraude « grands-parents » : quand l’intelligence artificielle joue avec vos émotions

Publié le 24 février 2025 à 16:56, modifié le 24 février 2025 à 17:07

Par: Ariane Boyer

Une vague de fraudes de type « grands-parents » fait actuellement des victimes au Bas-Saint-Laurent. Sur les réseaux sociaux, les témoignages de personnes ciblées par ces arnaqueurs se multiplient.

Imaginez : votre téléphone sonne. Au bout du fil, une voix en pleurs. C’est celle de votre enfant. Il dit avoir commis un crime, vous supplie de l’aider. Il faut payer sa caution, et vite. Gilles Dubé, un retraité, a failli perdre 5000 $. Son erreur? Avoir fait confiance à ce qu’il croyait être la voix de sa propre fille.

« Je suis seul, le téléphone sonne, je décroche. Je demande : qui est-ce qui parle? La personne me répond, elle pleure, mais elle me répond : “C’est ta fille.” Je n’ai pas besoin de vous dire que mon cœur a fait trois tours, comme on le dit. Et puis là, je ne comprends plus… Je suis à moitié paniqué. » – Gilles Dubé

La Sûreté du Québec rapporte des dizaines de cas répertoriés dans la région au cours des dernières semaines. Mais un élément inquiétant s’ajoute : les fraudeurs ne se contentent plus de voler votre argent. Ils volent aussi la voix de vos proches. Avec l’intelligence artificielle, ils peuvent l’imiter parfaitement.

« Via les multiples fuites de données survenues au cours des années, et les empreintes vocales laissées sur le web – que ce soit sur TikTok, Facebook ou d’autres plateformes – il est possible de croiser ces informations et d’automatiser la fraude à grande échelle. C’est vraiment ça l’inquiétude présentement. » – Jean-Philippe Décarie-Mathieu, spécialiste en risques technologiques

Pour Gilles Dubé, la supercherie était parfaite : la voix était presque identique à celle de sa fille.

« Si ça avait été une autre voix, j’aurais compris que ce n’était pas elle. Mais c’était vraiment semblable à la voix de ma fille…» – Gilles Dubé

Alors qu’il s’apprêtait à remettre l’argent, une amie est intervenue juste à temps :

« Touche à rien! Ne touche pas à ça, je viens de parler à quelqu’un d’autre… C’est une fraude, tu viens de te faire arnaquer dans la fraude des grands-parents! » – Une amie de Gilles Dubé

Un doute? Un appel suspect? Une méthode simple pour se protéger : déterminer un mot de passe familial.

« Il est important de confirmer l’identité de la personne. Avoir une certaine méfiance, surtout quand il est question d’argent ou d’accès à des informations sensibles »  – Jean-Philippe Décarie-Mathieu