Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Fraude de 200 000$: une ex-gérante d’une épicerie reconnait avoir fraudé et volé son ancien employeur

Publié le 28 avril 2025 à 17:44, modifié le 28 avril 2025 à 19:55

Par: Patrick Giguère

Une ex-gérante de l’épicerie familiale Alban Aspirot de Rivière-au-Renard a reconnu avoir volé et fraudé son employeur de l’époque pour deux cent mille dollars, lundi après-midi, au palais de justice de Percé.

Selon le récit des faits relatés au tribunal, sur une période de plus de six ans et demi, Diane Chrétien, qui était en charge de l’inventaire et des commandes de tabac, scannait la cartouche de cigarettes demandée par le client avant de l’annuler.

Par la suite, elle mettait la valeur de l’achat en retrait en argent et faisait payer le client.

Puisque le montant final demeurait inchangé, les clients ne s’apercevaient de rien.

C’est à l’automne 2021 que le propriétaire de l’épicerie a commencé à avoir des doutes après qu’un client lui fasse part de transactions douteuses sur ses factures.

« Pour faire les transactions frauduleuses, l’accusée cible les membres de sa famille, les clients qui ne prennent pas de facture et ceux qui fument » ,  a relaté Me Camille Méthot du ministère public.

C’est au fil de son enquête que l’équipe de gestion a pu constater qu’il y a avait beaucoup de retraits en argent avec des cartes de débit à partir du poste de travail de l’accusée.

« Cependant, avec les images des caméras de surveillance, Chrétien ne donne pas le montant du retrait aux clients, mais transfère le tout dans son portefeuille personnel », ajoute Me Méthot.

Le stratagème s’est écheloné de janvier 2016 à juin 2022.

Arrêtée en avril 2023, l’accusée admet, lors de son interrogatoire, avoir volé et fraudé environ 700$ par semaine son employeur.

Au moment de commettre ses gestes, qui se sont échelonnés sur une période de plus de six ans et demi, la sexagénaire avait des problèmes financiers et personnels.

Lors de la lecture de la trame factuelle devant le juge Denis Paradis, l’accusée a aussi admis avoir pigé une somme de 1600$ dans la petite caisse des employés, avant de rembourser en totalité le montant subtilisé.

Le tribunal a ordonné la confection d’un rapport présentenciel.

Les représentations sur la peine sont fixées au 23 septembre.