Fraude au bureau municipal de Saint-Simon-de-Rimouski: des accusations déposées contre trois personnes
Publié le 4 septembre 2024 à 15:47, modifié le 4 septembre 2024 à 18:03
Par: CIMTCHAU

Trois personnes font face à de graves accusations en lien avec un stratagème de fraudes commises à l’encontre de la municipalité de Saint-Simon-de-Rimouski.
Par communiqué, le Commissaire à la lutte contre la corruption (CLCC), le corps de police spécialisé de l’Unité permanente anticorruption (UPAC), a confirmé que le Directeur des poursuites criminelles et pénales a autorisé le dépôt d’accusations à l’endroit de Fanny Beaulieu-Saint-Laurent, Odette Beaulieu et Maxim Gosselin.
L’ancienne directrice générale, Mme Beaulieu-Saint-Laurent, fait face à sept chefs d’accusation : fraude de plus de 5000 $, utilisation frauduleuse d’un ordinateur, utilisation frauduleuse d’une carte de crédit, abus de confiance de la part d’un fonctionnaire, possession de biens criminellement obtenus, recel de biens et d’argent criminellement obtenus et de blanchiment d’argent ou de biens criminellement obtenus.
En ce qui concerne Mme Odette Beaulieu et M. Maxim Gosselin, ils font face aux chefs d’accusation suivants : fraude de plus de 5000 $, recel de biens et d’argent criminellement obtenus et de blanchiment d’argent ou de biens criminellement obtenus.
L’enquête, menée par le CLCC, tend à démontrer qu’entre le 12 août 2021 et le 30 juin 2023, alors qu’elle agissait à titre de directrice générale, Mme Beaulieu-Saint-Laurent aurait frustré la municipalité d’importantes sommes d’argent et les aurait recyclées avec la complicité de sa mère et de M. Gosselin.
Poursuite au civil
L’hiver dernier, les élus avaient décidé de ne pas attendre davantage les conclusions de l’UPAC avant d’entamer les démarches pour intenter une poursuite au civil.
Lors d’un reportage présenté sur nos ondes en avril, le maire s’était fait avare de commentaires pour éviter de nuire au processus. Or, une résolution avait été adoptée pour mandater un cabinet d’avocats.
Rappelons que plus de 300 000$ ont été détournés des coffres de la municipalité entre 2021 et 2022.
Plus de détails suivront.