Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

François Kearney : Un premier roman avec un titre et un sujet inusité

Publié le 19 novembre 2024 à 15:34, modifié le 19 novembre 2024 à 15:57

Par: Francis Gallant

Un enseignant de Charlevoix,  vient de lancer un premier roman. François Kearney, qui a déjà publié sous un pseudonyme, s’assume et nous propose un titre des plus inusités : Pénélope trouvera un titre (mais on pourrait appeler ça « Bill »).

 

« Je vis ma plus best life », débute l’auteur François Kearney.

Certains le connaissent sur Facebook sous le nom de « Gran Talen », pour son projet littéraire expérimental et caricatural avec les mots. L’enseignant en français et en adaptation spécialisée au secondaire à La Malbaie souhaitait sortir de l’anonymat.

«Je ne pouvais pas aller à mes propres lancements. On y est allé quand même, mais déguisé, ça devenait compliqué », lance l’auteur.

Lors d’un voyage familial en Thaïlande, il a décidé de débuter un projet qui lui tenait à cœur.

«  Je me suis dit ok! C’est peut-être le bon moment que j’essaie d’écrire un roman à mon tour », explique François Kearney.

L’idée a été inspirée d’un simple stylo …

«  J’ai tendance à les égarer ou prendre un stylo qui n’est pas à moi. Je me retrouve à voir qu’il y a des initiales d’écris et je me dis c’est à qui se stylo-là…? » , dit l’auteur, François Kearney.

Le personnage principal est un crayon nommé « Bill ». La fiction est basée sur le quotidien de personnages, qui, chacun à leur tour, se retrouveront en possession du fameux crayon, sans nécessairement se connaître.

«  C’est un peu ça, quand ils passent d’une main à l’autre, on ne se sait pas ce qu’ils ont écrit. Ils ont peut-être écrit des lettres de peine, d’amour », selon l’auteur de Bill.

Bill passera d’un pays à un autre, jusqu’au Québec. Le livre comprend 320 notes de bas de page humoristiques. Le titre loufoque a été inspiré par son éditrice aux Éditions hurlantes…

«  J’avais comme titré en disant que Pénélope trouvera un titre , finalement on trouvait ça drôle », précise François Kearney.

Pour mener son projet à terme, il a pris une année sabbatique pour notamment assister aux différents salons du livre et plancher sur d’autres projets.

« J’avais envie de tester un peu ce que je pouvais faire si je me concentrais à l’écriture.  Il y a quelque chose de relié peut-être à l’écriture de série télévisée », termine François Kearney.

Le livre est disponible dans toutes les librairies.