Francis Gallant se joint à la distribution de « Crazy Country Western »
Publié le 25 avril 2025 à 16:03, modifié le 25 avril 2025 à 16:03
Par: Michel Roussel

Notre collègue de l’information Francis Gallant prend part, cette fin de semaine, à une importante production musicale présentée à Québec.
Peut-être que certains l’ignorent, mais en plus d’être présentateur météo et journaliste culturel, il est également auteur-compositeur-interprète. Et dès ce soir, il portera à nouveau son chapeau de chateur et remontera en selle pour une série de 3 représentations de la revue musicale « Crazy Country Western ». Présenté au Théâtre Capitole, ce spectacle, qui réunit sur scène plus d’une vingtaine d’artistes, promet un parfait équilibre entre succès contemporains et classiques. Une opportunité rêvée pour celui qui fait la pluie et le beau temps depuis 3 ans et qui nous offrait, en 2014, son premier EP en carrière.
« C’est moi qui vais leader ce spectacle-là. En fait, je fais tous les liens entre les numéros des chanteurs et je chante aussi dans cette grande production. C’est vraiment, vraiment une superbe prod. Et c’est la première fois de ma vie, Michel, que je fais partie d’un show professionnel. J’en ai fait dans les festivals avec les B.B. et avec plusieurs artistes, mais comme ça, en salle de spectacles et en plus dans ma ville natale » explique-t-il, enthousiaste, à l’idée de passer le week-end sur les planches.
Pourtant sa feuille de route est impressionnante alors qu’il cumule plus de 20 ans de métier. Au cours des 10 dernières années, il a offert au public plusieurs extraits radio dont une reprise, très réussie et accrocheuse, de « All I want for Christmas is you ». Par ailleurs, il a également enregistré, en compagnie de son fils Loïc, une version très incarnée de la chanson « Tout va changer »; popularisée par Michel Fugain. Des univers et des registres vocaux différents certes, mais qui lui seront utiles pour revisiter certains des morceaux qui lui ont permis de faire ses premiers pas dans l’industrie.
« Moi, j’ai commencé par là. Le country folk puis faire des festivals et c’est vraiment ce qui a payé mon mini-album, « Ma vie en stéréo », c’est aussi ce qui m’a permis de rentrer dans les radios. Donc, je retourne…je renoue avec cette passion-là, cette musique-là qui est très festive; qui est très près de nos racines. Je pense que tout le monde connait un classique country : dansez avec moi, le achy breaky dance, frappez des mains, allez suivez les pas » ajoute, pour conclure, le vocaliste, qui sera de retour en ondes de CIMT et de CHAU dès lundi.