Franc succès pour le Sommet agroalimentaire de La Haute-Côte-Nord
Publié le 19 mai 2022 à 14:58, modifié le 19 mai 2022 à 14:58
Par: Communique de presse

C’est hier qu’avait lieu, à la Ferme 5 étoiles de Sacré-Cœur, le Sommet agroalimentaire de La Haute-Côte-Nord. Plus d’une cinquantaine de participants ont pu s’inspirer des conférences données sur place, réseauter et partager leurs idées d’action pour le futur Plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRC.
Principaux enjeux du territoire
Depuis le début de l’élaboration du PDZA, des enjeux ont été soulevés grâce aux consultations effectuées auprès du milieu agricole et des citoyens du territoire. Pendant le Sommet, une vingtaine d’actions ont été proposées principalement pour la revalorisation des terres en friches, la mutualisation des infrastructures de conditionnement et de transformation alimentaire, l’accès à la viande élevée localement et l’établissement de nouvelles entreprises sur La Haute-Côte-Nord. Les enjeux de pénurie de main d’œuvre et de logement ont également été soulevés et feront l’objet de réflexions ultérieurement.
À propos du Plan de développement de la zone agricole
Le PDZA est un document de planification qui vise à mettre en valeur la zone agricole de la MRC, en favorisant le développement durable des activités agricoles. Il représente une occasion de se doter d’une vision, d’orientations et d’un plan d’action pour stimuler le développement de la zone agricole.