Forum des comités des usagers : une rencontre annuelle importante à Carleton-sur-Mer
Publié le 13 mai 2025 à 14:31, modifié le 13 mai 2025 à 14:31
Par: Louis-Philippe Morin
Le forum des comités des usagers du CISSS de la Gaspésie se termine aujourd’hui, à Carleton-sur-Mer. Au cœur des discussions, les nombreux enjeux régionaux qui touchent la santé…
« Nous autres, les comités des usagers, je vais employer un terme ingrat : nous sommes les chiens de garde de la clientèle… Toute personne qui met un pied dans un CLSC ou à l’hôpital est considérée comme un usager. », explique Philippe Berger, président du comité des usager de Rocher-Percé.
Réunis en forum, à Carleton-sur-Mer, les différents comités des usagers de la région viennent échanger, écouter et discuter des différents enjeux reliés à la santé. Même si la création récente de Santé Québec amène son lot de questionnements, les relations demeurent cordiales entre tous les intervenants.
« Nous, et je le dis souvent, on est privilégiés en région. La proximité qu’on peut avoir avec nos gens… La différence avec les régions, nous on connaît nos intervenants. On peut leur parler. On peut autant parler à notre PDG ou à nos gestionnaires. », sourit Linda Thurston, présidente des comités des usagers au CISSS de la Gaspésie.
Les comités des usagers ont aussi des inquiétudes en lien avec les coupes budgétaires demandées par Santé Québec… Une ombre rapidement dissipée par les gestionnaires du CISSS régional.
« J’en ai parlé, sommairement… Je n’ai pas encore reçu les détails de notre budget pour la prochaine année. Il reste qu’on aura des efforts à faire… mais ils seront probablement moins grands que ce qu’on avait anticipé en 24-25… mais qui seront quand même là. Ça va nécessiter certaines prises de décision, par rapport au respect du budget qui nous sera octroyé. », raconte Martin Pelletier, président-directeur général au CISSS régional.
Selon la direction du CISSS, les services offerts aux usagers et aux résidents ne seront pas touchés. Une promesse qui rassure les bénévoles, membres de ces comités, qui souhaite continuer à aider au mieux de leurs capacités.
« Je crois qu’on en fait beaucoup. Si les usagers demandent des services, on va essayer le plus possible de les rendre accessibles. Ça fait partie, aussi, de la vision de Santé Québec à rendre les services le plus accessibles possible, et en facilité l’accès. », affirme la présidente du Comité des usagers de la Baie-des-Chaleurs.
Cette cinquantaine de bénévoles réunis pour la défense des droits des usagers pourrait diminuer au cours des prochaines années. La relève se fait timide, au moment où les demandes deviennent plus nombreuses, en raison du vieillissement de la population… L’importance de cette organisation bénévole est primordiale. Le CISSS n’hésite pas à reconnaître les comités des usagers comme étant les yeux et la voix des patients et des résidents.
« On a aussi une confirmation de ma part que les comités des usagers étaient là pour rester, et qu’ils allaient être consolidés dans la démarche avec Santé Québec… et de ce qui s’en vient dans le temps. », promet Martin Pelletier.