Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Exclusif

Fort-Prével : immersion au cœur de la 2e guerre mondiale

Publié le 25 janvier 2024 à 16:42, modifié le 26 janvier 2024 à 11:10

Par: Félix Côté

La Gaspésie comptera cet été une nouvelle destination historique. Le site de Fort-Prével est déjà reconnu pour son terrain de golf, mais voilà que des investisseurs de Québec ont choisi d’y investir plus de 6 millions de dollars…

Lors de la Deuxième Guerre mondiale, l’Amérique du Nord craignait une invasion nazie. Le Saint-Laurent est la porte d’entrée du continent et donc Fort-Prével est un lieu de défense stratégique.

« C’était un lieu stratégique ou la Deuxième Guerre mondiale s’est invitée à Gaspé et en Amérique du Nord. Fort-Prével a joué un rôle fondamental dans la préservation de la démocratie et le ravitaillement en Europe », explique l’actionnaire du groupe JGS de l’Est-du-Québec, Jean-François Fortin.

L’objectif visé : mettre en valeur le lieu historique en permettant aux visiteurs de faire un retour dans le passé avec en prime, une vue imprenable sur la Baie de Gaspé et le parc Forillon.

« C’est un site qui manquait d’amour alors il a fallu qu’on le découvre un peu comme Indiana Jones, on a débroussaillé rouvert les sentiers et on a un frère et on a fait revivre un site qui me manque de temps et d’énergie dans le but de le rendre accessible à la communauté », raconte Jean-François Fortin.

Alors je me trouve présentement sur le site où les visiteurs pourront circuler dans les fortifications et lorsqu’on se trouve à l’intérieur du site une multitude d’activités seront disponibles.

« À l’intérieur des banques de l’interprétation il y aura de l’interprétation historique. Donc, outre un guide interprète Qui va faire vivre la période de la seconde guerre mondiale, il y aura également des vidéos, Des documentaires qui vont interpréter le rôle qu’a eu Fort-Prével dans l’histoire », mentionne M. Fortin.

L’on prévoit aussi offrir une meilleure expérience aux visiteurs en bonifiant l’exposition au fil des ans.

« On a choisi justement d’acheter des artefacts de l’époque dans le but d’habiller le site et de le faire vivre avec des objets de l’époque. Et ultimement, on aimerait avoir des interprètes habillés en costume d’époque dans le but de faire vivre le théâtre d’opérations de Fort-Prével pendant la deuxième guerre mondiale », ajoute l’actionnaire du groupe JGS.

En plus des fortifications nouvellement restaurées, Fort-Prével comprend un terrain et un simulateur golf, de l’hébergement et une piscine. Le tout est situé dans un lieu offrant l’une des plus belles vues en Gaspésie.