Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Forages dans Charlevoix : Les Métaux NioBay « agréablement surprise » par les résultats obtenus

Publié le 26 février 2025 à 09:36, modifié le 26 février 2025 à 09:42

Par: Jérôme Gagnon

La société Métaux NioBay inc. « a été surprise par la teneur en titane » suite à des forages réalisés dans le secteur 1 de leur projet Foothills, situé sur les terres du Séminaire de Québec, au nord de Saint-Urbain.

Dans le communiqué transmis, il est précisé que les analyses ont révélé des zones minéralisées en dioxyde de titane (TiO2), avec des teneurs atteignant jusqu’à 22,36 % de TiO2 dans certains forages.

La société a déposé une demande d’autorisation auprès du ministère des Ressources naturelles et des Forêts pour poursuivre les travaux dans le secteur 3, où des valeurs de surface élevées de titane avaient déjà été détectées. Le président de NioBay, Jean-Sébastien David, a exprimé sa satisfaction quant à ces résultats.

« Nous avons été agréablement surpris par la teneur dans certains trous. La prochaine étape sera d’effectuer des forages sur une partie du secteur 3. Les demandes d’autorisation pour ce secteur ont été déposées », souligne-t-il.

Le projet couvre une superficie d’environ 285 km² et comprend cinq blocs de claims distincts. En parallèle, l’entreprise indique avoir compensé son empreinte carbone générée par les forages, soit 32,14 tonnes d’équivalents CO2, par un don à Carbone Boréal, associé à l’Université du Québec à Chicoutimi.

Rappelons que le projet Foothills a suscité des critiques de la part d’acteurs régionaux ces derniers mois, qui expriment des préoccupations quant à l’impact potentiel de l’initiative.