Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

Football scolaire : Un jour de match tant attendu chez les Guerriers

Publié le 9 octobre 2020 à 17:51, modifié le 9 octobre 2020 à 17:51

Par: CIMTCHAU

Après plusieurs rebondissements, les Guerriers de l’École secondaire de Rivière-du-Loup verront de l’action dès ce soir. Les joueurs et entraîneurs sont passés par toute la gamme des émotions au courant des dernières semaines. Heureusement, les Louperivois se retrouveront en situation de matchs, eux qui affronteront de nouveaux adversaires, soit le Collège Sainte-Anne-de-La-Pocatière.

11 mois se sont écoulés depuis que les Guerriers se sont réveillés en jour de match pour la dernière fois. Le mois dernier, Rivière-du-Loup avait rejoint la division RSEQ Chaudière-Appalaches avec le report au printemps de la saison dans l’Est-du-Québec. Peu de temps après, la campagne a été annulée. Les Louperivois se sont alors réorganisés en planifiant des rencontres hors-concours contre des équipes du Bas-Saint-Laurent. Les mesures ont même été ajustées concernant les rassemblements selon la réalité du sport.

«On a eu des directives concernant le fait qu’on limite une équipe de football à 50 personnes ce qui inclue les joueurs et les entraîneurs», a raconté le responsable du programme des Guerriers, Denis Bossé.

Il faut dire qu’au Québec, une saison de football se déroule normalement d’août à novembre. Malgré les opportunités de match perdues dans les dernières semaines, les Guerriers vont profiter de leur sortie de ce soir, sans savoir s’ils pourront encore jouer la semaine prochaine.

«Il faut prendre ça au jour le jour, parce qu’on pourrait apprendre quelque chose de nouveau du jour au lendemain et tout pourrait revirer de bord. Pour l’instant, on a comme mentalité d’y aller au jour le jour. Aujourd’hui, je peux t’annoncer qu’on joue vendredi si rien ne change. C’est de cette façon que les jeunes regardent la situation», a expliqué l’entraîneur-chef de la formation juvénile des Guerriers, Jérémy Rioux.

Un soulagement pour les joueurs, surtout chez les finissants.

«J’étais quand même content d’apprendre qu’on avait des matchs même si on ne joue pas dans une ligue. C’est plaisant de pouvoir jouer et non être juste limité à faire des pratiques sans jouer de match», a mentionné le receveur et élève de 4e secondaire, Jezréel Rioux.

«Sans match, je n’aurais pas pu prouver ce dont je suis capable. C’est toujours plaisant d’avoir des matchs, alors qu’au cégep, ils n’ont pas cette opportunité», a expliqué le joueur de ligne défensive et finissant, Zachary Lemieux.

Les Guerriers joueront finalement quatre programmes doubles ce mois-ci. Ils disputeront leurs derniers matchs hors-concours le 30 octobre prochain à domicile face au Collège Sainte-Anne-de-La-Pocatière.