Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

Football : Les blessures forcent Raphaël Dionne à accrocher ses crampons

Publié le 13 janvier 2022 à 18:29, modifié le 13 janvier 2022 à 18:33

Par: William Boivin

Raphaël Dionne, originaire de Saint-Pascal, a atteint les plus hauts sommets du football au Québec. Il faisait partie de la défensive partante du Vert et Or de l’université de Sherbrooke depuis 4 ans. Une blessure l’a cependant forcé a accroché ses crampons et tourner la page.

«Cette année je me suis blessé encore une fois, ça été une grosse blessure au niveau du cou avec une commotion cérébrale, j’avais déjà eu cette blessure en 2019, mes nerfs ont été compressés à un point tel que la première fois j’ai été paralysé du côté droit, et une deuxième fois, ça fait en sorte qu’on remet tout en perspective veux, veux pas.», a noté de façon songé Raphaël Dionne.

Le secondeur natif de Saint-Pascal avoue que cette décision n’a pas été facile à prendre. Est-il encore amer ? : «Oui et non en fait, maintenant je peux te dire que je suis en paix avec ma décision. J’en ai discuté avec mes entraîneurs, ma famille et mes amis et à un moment donné je suis venu à la conclusion que le football ça une date de péremption, une date de fin.»

Il y a une vie après le football, mais Dionne ne restera pas bien loin du terrain puisqu’il changera son casque pour le chapeau d’entraîneur avec une équipe collégiale.

«Pourquoi? C’est que le football c’est une école de vie. La passion d’entraîner, de redonner au prochain, de les développer et d’être un guide pour ces jeunes-là qui passe du secondaire et qui se prépare à vouloir aller universitaire.», a dit celui prêt à entamer ce nouveau défi.

Cet amour pour ce sport a débuté dans une école secondaire de la région.

«Exact et dans le fond comme on peut voir mon chandail 42 en rouge, j’ai commencé au collège Sainte-Anne-de-la-Pocatière, c’est le même casque avec lequel j’ai joué de secondaire 3 à secondaire 5, je ne l’ai pas lavé, on garde les vestiges comme ils sont!», a dit en rigolant le joueur défensif.

Et quand il repense à sa carrière, sa dernière année avec les Wisigoths fait partie de ses moments les plus mémorables.

«C’est l’année que je me souviendrai toujours, on était champion de ligue, on s’est rendu jusqu’en finale inter-provinciale que nous avons gagnée, c’était un moment incroyable en plus sur le terrain de la polyvalente de La Pocatière, devant nos partisans, c’est quelque chose qui rester marqué à jamais.», a noté l’ancien joueur de ce programme.

Après un passage au Cégep de Lévis, il rejoint le Vert et Or pour évoluer avec son frère aîné, et parmi les faits saillants, la victoire contre le puissant Rouge et Or cette année, se retrouvent en tête de liste

«Définitivement! C’est la première victoire en plus que le vert et or a pu avoir contre Laval. Aussi, ça a toujours été quelque chose qui me passionnait de pouvoir jouer avec mon frère.», a noté le cadet de la famille Dionne.

Raphael Dionne est maintenant à faire le saut sur un nouveau terrain et à plaquer les défis qui se présenteront à lui.