Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Football collégial : début du camp d’entraînement pour les Gaulois

Publié le 13 août 2024 à 17:11, modifié le 13 août 2024 à 17:11

Par: Charles Boisvert

Qui dit rentrée scolaire qui approche, dit début de la saison de football.

Le camp d’entraînement 2024 des Gaulois de l’ITAQ et du Cégep de La Pocatière s’est amorcé vendredi avec les tests physiques. Samedi et dimanche, les jeunes ont enfin foulé le terrain de football.

Cette année, une soixantaine de joueurs sont présents au camp des Gaulois, incluant plus de 30 vétérans. Plusieurs pratiques et rencontres sont à l’horaire dans les prochains jours afin de permettre aux joueurs de bien assimiler le livre de jeu. L’entraîneur-chef, Marc Chouinard, a une bonne idée de ce qu’il recherche pour l’identité de son équipe.

« Évidemment, en défensive, on veut être au ballon. On veut des joueurs qui courent au ballon à tous les jeux. On veut des joueurs qui veulent vraiment être impliqués à chaque jeu. En offensive, on veut vraiment avoir la mentalité des joueurs qui vont faire leur douzième, donc aller chercher vraiment à faire le travail qui leur est assigné », explique-t-il.

Les Gaulois ont connu une excellente saison en 2023 avec une fiche de six victoires et deux revers, les classant pour le deuxième rang dans la division D3 Nord-Est. Le parcours de l’équipe avait pris fin en quarts de finale des séries, avec une défaite contre le Cégep de Lanaudière.

Malgré une amélioration de plusieurs formations dans leur division, les Gaulois ne visent pas plus bas. Avec de nombreux entraînements à venir, les joueurs travailleront jusqu’au point culminant du camp : le match d’ouverture le 31 août prochain à La Pocatière, contre le Cégep de Chicoutimi.

« Notre objectif, c’est de gagner chaque match dans lequel on va se présenter. C’est un petit peu ça notre ambition de se dire qu’on peut se présenter sur le terrain en sachant que chaque match on peut sortir avec la victoire, et je pense que c’est réaliste. Donc ça va être notre mentalité. On va commencer ça avec le premier match contre Chicoutimi. On sait qu’on peut aller chercher ce match-là si on fait ce qu’on a à faire », déclare Chouinard.