Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Folie boréale, tyrolienne et saut à l’élastique

Publié le 5 juillet 2023 à 17:32, modifié le 5 juillet 2023 à 17:44

Par: CIMTCHAU

Une nouvelle entreprise de tourisme d’aventure a ouvert ses portes ce 24 juin à Percé, Folie Boréale. Au beau milieu des arbres, on retrouve des parcours de 3 à 8 m de haut, 7 tyroliennes, de l’hébergement au cœur de la forêt ou encore un saut à l’élastique inversée. De quoi ravir les plus petits comme les plus grands.

Le premier saut à l’élastique inversé au Québec est à Percé. Mis en place en juin par  Folie Boréale, une entreprise qui propose du parcours dans les arbres, de la tyrolienne et de l’hébergement au cœur de la forêt. Le site a ouvert ses portes en juin 2023, les deux copropriétaires se sont mis au travail en décembre.

De nombreuses installations pour un investissement total de 1.5 M de dollars selon Guillaume Pouliot le copropriétaire de Folie Boréale. « On a un parcours aérien, dans les arbres qui est plutôt de type conventionnel, on a des baudriers et une ligne de vie. La spécialité de Folie Boréale, c’est qu’on a une ligne de vie en continu. Ce qui nous permet d’opérer l’hiver, étant donné que l’utilisateur n’a pas de manipulation à faire avec l’équipement. »

Aujourd’hui, c’est une quinzaine d’ados de la maison des jeunes de Port Daniel Gascons qui sont venus tester les installations à l’occasion de leur fête de fin d’année. On voulait, évidemment, essayer le fameux saut à l’élastique inversé. Une installation qui propulse les aventuriers à 80 km/h dans les airs le temps d’une seconde. Une expérience unique pour ceux qui ont osé l’essayer. 

Des étudiants du Cégep de Gaspé à la sécurité

Pour que les visiteurs puissent aller jusqu’au bout du parcours malgré le vertige qui les freine, ces activités sont encadrées par une dizaine d’employés au total. Ces derniers veillent à la sécurité des personnes sur le site, dont des étudiants du cégep de Gaspé en tourisme d’aventure comme Lucas et Émile. 

« C’est vraiment gratifiant, parce que des fois, tu leur dis quelque chose, ça ne fonctionne pas trop. Ils n’ont pas réussi à le faire dans le fond. Mais après, tu trouves d’autres techniques pour réussir à les aider, puis ils finissent par le faire. Ils sont super heureux d’avoir réussi. »

« A Gaspé, puis à Percé, on le sait que c’est vraiment des régions touristiques. En tant que guide ici, en parcours aérien, ce qui me fait vraiment tripper, c’est de pouvoir voir les clients se dépasser. Certains ont vraiment la peur des hauteurs, ça leur permet de pouvoir se dépasser. On les encadre là-dedans. »

Bien ancrée dans la modernité et dans les demandes touristiques qui y correspondent, l’entreprise propose aussi des hébergements à l’intérieur de bulles au milieu de la forêt ou encore sur des tentes suspendues.